Plus
    Asphalt CaféMoto / ScooterNewsFin de parcours pour la Suzuki GSX-R 1000

    Fin de parcours pour la Suzuki GSX-R 1000

    -

    Suzuki annonce la fin de l’un de ses modèles incontournables, la GSX-R 1000. Après 23 ans de service, la norme euro 5+ aura eu raison de cette moto.

    Suzuki n’ayant pas voulu renouveler la GSX-R 1000 en Janvier 2024, on verra disparaître progressivement la GEX des marchés européen et japonais, elle sera encore commercialisée aux USA, mais pour combien de temps ?

    Suzuki GSX-R 1000, une icône qui a marqué son temps

    A l’origine conçue pour aller concurrencer la Yamaha R1, la GSX-R aura fait rêver de nombreux passionnés par sa compétitivité, puisqu’elle remporte 11 fois les 24h du Mans, ainsi que le Bol D’or avec 19 victoires. Mais aussi par ses caractéristiques techniques, le moteur 4 cylindres développe près de 200 chevaux selon les modèles soit un rapport poids/puissance de 1 kg/ch. Le tout encadré par un système de freinage de trappeur avec un double disque à l’avant ainsi que deux étriers à quatre pistons. Autant vous dire qu’elle restera compétitive encore quelques années.

    Un fléau pour les 1000 cm3

    La norme Euro 5+ mise en place en janvier 2024, vise à contrôler le niveau d’émissions polluantes des véhicules ainsi que le niveau d’émissions sonores même si la limite n’est pas encore fixée. Elle introduit également une nouvelle phase de diagnostic embarqué OBD2. Mais pour le constructeur, les coût de la mise à niveau ne paraissent pas rentable, d’autant que Suzuki a décidé de mettre la sportivité de côté pour le moment. Même côté voiture la Suzuki Swift Sport va sortir du catalogue avec l’arrivée de la nouvelle version dont nous vous proposerons l’essai dans quelques jours !

    Suzuki GSX-R 1000 en course d'endurance pendant les 24H du mans

    Suzuki GSX-R 1000, une moto qui restera dans les mémoires

    Si vous en possédez une et que vous aviez prévu de la vendre, patientez encore un peu car sa côte actuelle d’environ 8000 € est vouée à augmenter d’ici quelque temps.

    La GSX-R 1000 était la dernière hypersport de la marque, mais il reste tout de même deux modèles typés sport, la GSX-R 1300 R Hayabusa et la GSX-8R définie par la marque comme la nouvelle génération de sportive.

    Suzuki tourne une page de sa carrière en compétition mais restera dans les esprits de beaucoup de motards encore longtemps.

    Kali Delvoye
    Kali Delvoye
    Photographe, fan de voitures de sport, de motos et de préparations, j'ai un faible pour la personnalisation et la Japan Culture. Voir pour les bitzas improbables. Si un jour je greffe un moteur de F1 dans ma Twingo, ce ne sera que la suite logique de ma passion.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici