Plus

    Citroën Holidays : Le SpaceTourer adapté à la vanlife

    Après avoir présenté une version modernisée d’un type H adapté en camper-van à l’été 2023, Citroën propose une nouvelle version de son van aménagé Holidays sur la base d’un SpaceTourer. Une façon plus classique mais sûre de rentrer dans la vanlife.

    Pour répondre aux clients toujours plus nombreux de la vanlife, Citroën dévoile une variante Holidays de son SpaceTourer. Réalisé en partenariat avec le spécialiste slovène de l’aménagement intérieur Bravia Mobil, le nouveau SpaceTourer Holidays sera directement distribué dans le réseau du constructeur afin de faciliter les démarches des clients.

    un van aménagé citroen spacetourer holidays garé en bord de mer

    Citroën SpaceTourer Holidays : de l’aventure au quotidien et inversement

    Petite bulle de confort sur des routes d’aventures, le SpaceTourer Holidays pourrait satisfaire les adeptes des vans aménagés. Ces derniers sont en effet à la recherche d’un véhicule possiblement adapté aux contraintes du quotidien tout en étant capable de partir en road-trip le temps d’un week-end ou plus.

    Présenté au CMT de Stuttgart, le Citroën SpaceTourer Holidays se positionne comme un concurrent au Ford Transit Custom Nugget, au Volkswagen California (qui sera remplacé par un tout nouveau modèle plus tard cette année) ou encore au Dacia Jogger Sleep Pack.

    une femme conduit un van aménagé citroen spacetourer holidays et son mari passager sourit

    Comme avec le Citroën Spacetourer restylé, présenté en fin d’année 2023, le Holidays arbore le nouveau logo de Citroën qui fait écho au design original de 1919. Il emprunte également la nouvelle signature lumineuse des phares du Spacetourer restylé, ainsi que les formes de pare-chocs mises à jour à l’avant et à l’arrière. L’intérieur bénéficie également des dernières améliorations du Spacetourer avec une nouvelle planche de bord qui intègre un combiné d’instrumentation numérique 10 pouces, secondé par un écran tactile dédié à l’info-divertissement de 10 pouces lui aussi. Ce dernier intègre évidemment la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto mais aussi une navigation 3D connecté en finition haute.

    un van aménagé citroen spacetourer holidays garé en bord de mer

    En outre, comme le SpaceTourer classique, la version Holidays intègre 17 aides à la conduite dont la caméra avec Top Rear Vision, la conduite semi-autonome de niveau 2 avec maintien dans la voie ainsi que la reconnaissance des panneaux de signalisation, le freinage d’urgence ou encore l’aide au démarrage en pente. Enfin, une nouvelle direction assisté électrique est censée faciliter les manœuvres.

    Point intéressant, ses dimensions en font un véhicule utilisable au quotidien puisqu’avec 4,98 m de long et surtout 1,99 m de haut il passe dans la plupart des parkings, souterrains, et est épargné de surtaxe au péage.

    Citroën SpaceTourer Holidays, un van aménagé relativement classique mais efficace

    Sans révolutionner le genre, le Citroën SpaceTourer Holidays présente de nombreux éléments de confort dédiés à la vanlife.

    une famille dans la nature avec un van aménagé citroen spacetourer holidays

    Son toit escamotable permet de se tenir debout à bord et d’accueillir jusqu’à 4 couchages. La banquette en rang 2 qui peut accueillir 2 personnes est coulissante et convertible pour laisser la place à un couchage de 1,15 m de large et 1,90 m de long. Cette banquette est amovible si le client veut charger des objets encombrants.

    un homme charge un vélo dans un van aménagé spacetourer holidays

    Sous le toit escamotables, deux adultes trouveront places dans un lit de 1,20 m de large pour 1,95 m de long. Les occupants de la partie basse peuvent bénéficier de la lunette ouvrante du hayon, complétée par des stores à dépression sur le pare-brise et les vitres latérales. De même, ceux situés en partie haute disposent de stores intégrés et d’une fenêtre dans le soufflet.

    4 personnes dorment dans un van aménagé spacetourer holidays

    Un panneau de contrôle permet de gérer l’ambiance lumineuse à l’intérieur ainsi que la ventilation programmable du système de chauffage Webasto.

    Deux portes latérales coulissantes

    Autre singularité de ce SpaceTourer Holidays, il bénéficie de deux portes latérales coulissantes (et électriques en option). Il est donc possible de cuisiner et de manger depuis l’extérieur, la table escamotable se positionne d’un côté ou de l’autre de la cuisine. Cette dernière comprend un évier et 2 réchauds à gaz, un frigo de 16 l et une dizaine de placards et tiroirs pour organiser ses affaires. Enfin, les deux sièges avant pivotent vers l’espace de vie.

    une femme est installée dans spacetourer holidays à l'arrière tranquillement

    Pour un voyage en totale autonomie, le SpaceTourer Holidays offre un réservoir de 10 litres d’eau propre et un autre réservoir de 10 litres pour les eaux usées. Une douche associée à un réservoir de 25 l est disponible à l’arrière du véhicule et des toilettes amovibles en option peuvent également faire partie de l’équipement.

    Pour finir, une prise externe de 230 V est complétée par une prise de 230V, 2 prises USB A et USB C, un chargeur à induction et il possible de disposer d’un panneau solaire sur le toit, idéal pour recharger en énergie renouvelable ses accessoires (ordinateurs, smartphones etc)

    une famille déjeune à l'intérieur d'un van aménagé spacetourer holidays

    Du diesel uniquement

    Terminons avec l’une des meilleures nouvelle de cette annonce : le SpaceTourer Holidays est disponible dans deux versions diesel totalement adaptées à ce genre d’usage, l’une BlueHDI 145 ch associée à une boite mécanique 6 rapports et l’autre BlueHDi 180 ch associée à une boite automatique 8 rapports. Après l’effondrement des ventes de son pourtant malin ludospace ë-Berlingo, proposé uniquement en version électrique, et de la mise sur le marché du ë-SpaceTourer restylé lui aussi uniquement en électrique, le constructeur semble avoir retrouvé la raison et permet à ses clients de partir à l’aventure sans contrainte.

    une jolie femme est assise sur les siège pivotant vers l'espace de vie du spacetourer holidays

    Pour le moment les prix ne sont pas dévoilés mais seront communiqués au moment de l’ouverture des commandes au printemps 2024.

    David Lefevre
    David Lefevrehttps://www.asphalt-cafe.com
    Journaliste auto et moto, fan de carbus et de turbo mais déguste avec plaisir les innovations et le couple camionesque des électriques actuelles. Regarde devant sans faire table-rase du passé.

    Derniers Articles

    spot_imgspot_img

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    spot_imgspot_img