Plus
    Asphalt CaféAutoRenault Scenic E-Tech : le crossover électrique pour la famille

    Renault Scenic E-Tech : le crossover électrique pour la famille

    -

    27 ans après avoir lancé le premier monospace compact de l’histoire, Renault présente dans le cadre du Salon des mobilités IAA de Munich une nouvelle version de son Scenic. Le monospace se transforme pour l’occasion en un crossover familial mue exclusivement par des motorisations électriques.

    Renault Scenic E-Tech electric

    Renault Scenic E-Tech électrique : jusqu’à 620 km d’autonomie.

    Prévue pour une commercialisation au début de 2024, cette nouvelle version du Renault Scenic, baptisée Scenic E-Tech Electric, repose sur la même plateforme CMF-EV que la Megane E-Tech et sera disponible en deux configurations de puissance et de batterie. La version haut de gamme promet jusqu’à 620 kilomètres.

    Renault Scenic E-Tech electric

    Tout comme la Megane, le Scenic est équipé d’un moteur synchrone à rotor bobiné sans aimant permanent. Ce type de moteur offre un meilleur rendement que le moteur à aimant permanent et ne nécessite pas de terres rares. Cependant, à la différence de la Megane, le Scenic E-Tech n’offre pas de version 40 kWh. En effet, le nouveau Scenic est équipé de base de la batterie de 60 kWh. Cette batterie est associée à un moteur électrique de 170 ch (125 kW) offrant ainsi une autonomie WLTP pouvant atteindre jusqu’à 420 kilomètres.

    Pour le modèle haut de gamme du Scenic, une batterie de 87 kWh et un moteur de 220 ch (160 kW) sont utilisés, ce qui devrait permettre une autonomie WLTP allant jusqu’à 620 kilomètres.

    La batterie de 60 kWh du Scenic n’est pas exactement la même que celle de la Mégane E-Tech Electric Selon Renault, les batteries LG offrent une densité énergétique 6% supérieure grâce à une chimie NMC améliorée. Renault annonce une puissance de charge maximale de 130 kW pour la batterie de 60 kWh et de 150 kW pour la batterie de 87 kWh. Il est probable que ces nouvelles cellules soient également utilisées pour la batterie de 87 kWh, étant donné que Nissan Ariya, qui partage la même plateforme, n’atteint qu’une puissance de charge de 130 kW avec sa batterie de 87 kWh. Renault vante une amélioration de la courbe de charge avec un plateau de charge prolongé.

    Scenic E-Tech : SUV, crossover, break mais pas monospace.

    Un chargeur de 22 kW sera proposé en option pour la charge en courant alternatif, réduisant ainsi les temps de charge à 3h et 5h en fonction de la capacité de la batterie. Toutes les versions du Scenic seront équipées en série d’une pompe à chaleur et d’un préconditionnée ( couplé à la navigation Google Maps) pour accélérer la charge rapide.

    Renault Scenic E-Tech electric

    En dépit de son nom « Scenic » (lequel vient d’ailleurs de l’acronyme Safety Concept Embodied in a New Innovative Car) le nouveau Scenic E-Tech 2023 n’est plus un monospace compact, mais plutôt un SUV aux dimensions généreuses. Avec ses 4,47 m de long (6 cm de plus que l’ancienne génération), sa hauteur de 1,57 m, sa largeur de 1,86 m et son empattement de 2,79 m, il vient empiéter sur le territoire des ID.4 et Tesla Model Y.

    Renault annonce que le plancher intérieur plat et la fine batterie permettent d’offrir un espace intérieur digne d’un monospace. D’ailleurs l’espace aux jambes à l’arrière est de 27,8 cm et la hauteur sous le toit atteint un maximum de 88,4 cm. Le coffre propose une capacité de chargement allant de 545 l à 1 607 l.

    Renault Scenic E-Tech electric

    Bien que le challenge de donner une allure agréable au monospace fût complexe en raison de ses dimensions, Renault a réussi à le rendre attrayant sur le plan esthétique. Il présente naturellement les nouveaux éléments stylistiques introduits par Renault depuis l’arrivée de Gilles Vidal, ancien responsable du design chez Peugeot, notamment une ceinture de caisse abaissée et des lignes fluides. En somme, sa silhouette combine des éléments rappelant à la fois un SUV, une berline et un break, et cela lui confère une certaine modernité.

    Renault Scenic E-Tech electric

    Nouveau Scenic E-Tech: le plein d’innovations.

    Le nouveau Scenic E-Tech fait le plein d’innovation à commencer par son toit vitré interactif appelé « Solarbay ». Ce verre, développé par Saint-Gobain, est doté d’un revêtement actif qui permet de le rendre opaque ou transparent par segments en quelques secondes. Cette fonction peut être contrôlée séparément à l’avant et à l’arrière via une commande vocale grâce à l’Assistant Google ou un bouton sur le plafonnier. Lorsque vous quittez la voiture, le toit vitré Solarbay active automatiquement le mode verre givré pour ne rien laisser transparaitre de l’intérieur. Une technologie qui a tout de même un certai, impact sur le poids puisque la version équipée de la batterie de 87 kWh est estimée à 1 842 kg.

    Renault Scenic E-Tech electric

    L’aménagement intérieur du Scénic est quasiment identique à celui de la Mégane, et il partage le même système d’infodivertissement OpenR Link basé sur Android Automotive, qui est très apprécié. Des matériaux recyclés sont utilisés, et aucune peau animale n’est présente dans l’intérieur.

    Prix et disponibilités.

    Le tout nouveau Scénic sera fabriqué à Douai comme la Megane E-Tech et sera disponible à la vente dès le début de l’année 2024. Les tarifs ne sont pas encore dévoilés. Il devra affronter la Tesla Model Y, le Kia Niro EV ou encore le futur Peugeot e-3008.

    David Lefevre
    David Lefevrehttps://www.asphalt-cafe.com
    Journaliste auto et moto, fan de carbus et de turbo mais déguste avec plaisir les innovations et le couple camionesque des électriques actuelles. Regarde devant sans faire table-rase du passé.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici