Plus
    Asphalt CaféAutoCupra Raval : L'autre GTI électrique de VW

    Cupra Raval : L’autre GTI électrique de VW

    -

    La division sportive de Seat, Cupra, est devenu une marque à part entière. Comme c’est le cas avec DS pour Citroën par exemple. A la différence de ces dernières qui restent toutes les deux des marques automobiles, c’est désormais Cupra qui occupera exclusivement le secteur automobile alors que Seat va s’orienter exclusivement vers la mobilité « douce », notamment les scooters et vélos électrique.

    Seat cupra raval gti voiture electrique

    Seat est mort vive Cupra !

    Toutefois, histoire de continuer à faire vibrer les conducteurs et en particulier ceux de la génération Z, cible N°1 du patron de Cupra pour qui la « mobilité électrique doit être tout sauf ennuyeuse », le constructeur ibère a dévoilé dans le cadre de l’IAA de Munich la Cupra Raval, la déclinaison de série du concept-car Urban Rebel. Pour l’anecdote, l’appellation Raval fait référence à un ancien quartier chaud de Barcelone, devenu maintenant un lieu festif et branché.

    Seat cupra raval gti voiture electrique

    La Cupra Raval, est une berline sportive entièrement électrique qui repose sur la plateforme MEB-Small commune à la VW ID. 2, laquelle d’ailleurs s’est vue décliner en ID. GTI aussi à l’occasion du Salon IAA.

    Cupra Raval : une ID.GTi ibère

    Sous le capot de la Cupra Raval on trouve un moteur électrique développant une puissance de 226 chevaux (166 kW) pour un couple de 320 Nm. Cette configuration garantit des accélérations franches, avec la possibilité de passer de 0 à 100 km/h en seulement 6,9 secondes. La vitesse de pointe devrait être plafonnée autour des 200 km/h.

    Seat cupra raval gti voiture electrique

    La Cupra Raval tire la puissance de sa propulsion via une batterie lithium-ion de 58 kWh, offrant une autonomie de 440 km WLTP. Pour le moment il n’est pas prévu que la batterie de 77 kWh que l’on trouve aussi dans l’ID.3 Pro S (test à venir prochainement) soit intégrée dans la Raval.

    Qui dit Cupra, dit design agressif

    La Cupra Raval se distingue par un design extérieur agressif, avec une large calandre fermée, de grandes prises d’air sur le capt et une ligne de toit inclinée qui lui confère une allure athlétique. Des jantes de 21 pouces sont rejetés aux 4 coins et soulignent l’empattement court de 2,6 m ainsi que la compacité de la voiture qui ne mesure que 4 m de long. La signature lumineuse à l’arrière se démarque par une ligne Led qui court tout le long du coffre pour rejoindre les feux. Au centre le logo Cupra est aussi illuminé.

    Seat cupra raval gti voiture electrique

    Dans l’habitacle, la Raval offre une expérience plus luxueuse que sa cousine, Volkswagen ID.2 avec une planche de bord aux lignes très tendues, des jeux d’ambiance colorés qui ne dénoteraient pas dans une chambre de gamers et des sièges baquets. Les commandes sur le volant font d’ailleurs penser à ceux d’une manette de jeu vidéo. L’instrumentation de bord semble être confiée à une dalle de 10 pouces et le multimédia repose sur une interface tactile de 12 pouces. Nous n’avons pas d’information sur un éventuel planificateur d’itinéraire.

    Prix et disponibilités

    Seat cupra raval gti voiture electrique

    Si la Volkswagen ID.2 devrait s’afficher autour des 25-30 000 € et sa déclinaison GTi autour des 35 000 €, la Cupra Raval devrait être dans les mêmes tarifs. Elle ne devrait pas arriver sur le marché avant 2025. Sur la route elle devra croiser le fer avec l’ID. GTi, la Fiat 500e Abarth ou encore la Mini Cooper SE. Des duels que nous avons hâte de mettre en place !

    David Lefevre
    David Lefevrehttps://www.asphalt-cafe.com
    Journaliste auto et moto, fan de carbus et de turbo mais déguste avec plaisir les innovations et le couple camionesque des électriques actuelles. Regarde devant sans faire table-rase du passé.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici