Plus
    Asphalt CaféAutoNewsTesla Model 3 : la référence des électriques s'actualise

    Tesla Model 3 : la référence des électriques s’actualise

    -

    La Tesla Model 3 est sans doute la voiture qui aura marqué le plus l’histoire de l’automobile pour la transition vers les voitures électriques. Avec plus de 2 millions de véhicules vendus dans le monde et six ans après son lancement, Tesla annonce une mise à jour majeur de ses Model 3 Propulsion et Model 3 Grande Autonomie.

    Tesla Model 3 améliorée, meilleure voiture electrique

    Plus de raffinement

    Pour le constructeur, cette évolution améliore le confort et la qualité perçue tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le design minimaliste de la Model 3 est conservé est ses caractéristiques ne changent pas mais la reine des voitures électriques affiche un raffinement supérieur.

    Tesla Model 3 améliorée, meilleure voiture electrique

    A l’extérieur peu de changements

    La Tesla Model 3 améliorée conserve son identité visuelle caractéristique mais présente un design optimisé pour améliorer l’aérodynamisme et l’efficacité énergétique. Les bruits d’air sont aussi réduits. Une nouvelle signature lumineuse éclaire la face avant et les feux arrières sont redessinés pour être solidaires du coffre. Deux nouvelles couleurs de carrosserie sont disponibles, Rouge Ultra et Gris Stealth.

    Tesla Model 3 améliorée, meilleure voiture electrique

    Un travail au niveau de dessin des jantes et des nouveaux pneus a aussi été effectué pour améliorer l’autonomie et les bruits de roulement.

    L’habitacle se modernise encore

    À l’intérieur, la tesla Model 3 bénéficie d’ajouts de matériaux de qualité, tels que l’aluminium et le textile premium. Les assemblages, qui parfois subissaient les critiques de la presse semblent être revus avec plus de soin. La Model 3 dispose d’un éclairage d’ambiance personnalisable, de sièges avant ventilés, de sièges avant et arrière chauffants. Là aussi un soin semble avoir été apporté à l’insonorisation puisqu’un travail a été effectué au niveau des bruits d’amortisseurs, des joints de porte et du verre acoustique isolant à 360°.

    Toujours plus de Tech

    La console centrale a été repensée pour offrir un espace de rangement accru et deux stations de recharge sans fil pour smartphones. La connectivité est améliorée avec des ports USB-C offrant jusqu’à 65 W de puissance. Le système audio a été mis à jour avec un son de qualité studio, Il est doté de 17 haut-parleurs, de deux subwoofers et de deux amplificateurs sur la version Grande Autonomie, et de 9 haut-parleurs, un subwoofer et un amplificateur sur la version Propulsion. Spotify, Apple Music et Tidal sont pris en charge nativement. Même les microphones pour les appels téléphoniques ont été améliorés.

    Tesla Model 3 améliorée, meilleure voiture electrique

    Le plus intéressant réside toutefois à l’arrière avec l’ajout d’un nouvel écran de 8 pouces situé entre les deux sièges du rang 1, pour le contrôle de la climatisation et du divertissement des passagers arrière. À l’avant, l’écran central de 15,4 pouces a la même taille qu’auparavant, mais offre une zone d’utilisation plus large grâce à des bords plus fins. Il dispose d’une interface personnalisable et bénéficie toujours des mises à jour à distance. La connectivité enfin est toujours au cœur de la Model 3 avec 50 % de réseau cellulaire en plus, une portée du Wi-Fi multiplié par 2 et un Wi-Fi bi-bande 2,4 GHz et 5 GHz.

    Tesla Model 3 améliorée, meilleure voiture electrique

    Au niveau de la conduite, notons enfin que les commodos classiques sont remplacés par des commandes haptiques et des boutons physiques au volant. C’est le cas des clignotants par exemple.

    Aussi, comme sur les Model S et Model X, la fonction Smart Shift sélectionne automatiquement le bon rapport de vitesse à engager pour démarrer son trajet. En effet, la voiture sait reconnaitre son environnement et sait par exemple si vous elle doit d’abord débuter une marche arrière pour sortir d’un parking par exemple ou au contraire passer en D automatiquement. Précisons qu’il est toujours possible de reprendre la main.

    Tesla Model 3 améliorée, meilleure voiture electrique

    Prix et disponibilités

    Les livraisons des Model 3 Propulsion et Grande Autonomie débuteront à la fin du mois d’octobre en Europe et au Moyen-Orient. La Tesla Model 3 Propulsion (513 km d’autonomie) débute à 42 990 € hors bonus écologique et la Tesla Model 3 Propulsion Dual Motors (629 km) s’affiche à 50 990 €. Cette nouvelle version de la Model 3 sera visible la semaine prochaine sur le stand Tesla à l’IAA de Munich.

    David Lefevre
    David Lefevrehttps://www.asphalt-cafe.com
    Journaliste auto et moto, fan de carbus et de turbo mais déguste avec plaisir les innovations et le couple camionesque des électriques actuelles. Regarde devant sans faire table-rase du passé.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici