Plus
    Asphalt CaféAutoNewsFord Mustang GTD Carbon Series : une supercar de record

    Ford Mustang GTD Carbon Series : une supercar de record

    -

    Ford profite des 24H du Mans qui se tiendront ce week-end pour dévoiler sa Mustang GTD Carbon Series, un bolide avec un objectif bien précis : boucler le tour du Nordschleife en 7 minutes. Pour rappel le tour fait presque 21 km et le record actuel est de 6min 35s, détenu par une Mercedes AMG One.

    La Ford Mustang GTD Carbon Series est animée par un V8 de 5,2 litres de 800 Ch et elle est équipée d’un pack performances regorgeant de pièces de carrosserie allégées et de pièces mécaniques visant à améliorer l’efficacité sur piste.

    Ford Mustang GTD Carbon Serie : taillée pour affronter la Nordschleife

    La supercar de chez Ford est dotée du « Pack Performance », comprenant une carrosserie 100% en fibre de carbone permettant d’alléger énormément le poids du véhicule, certains éléments comme le toit et quelques inserts dans le capot gardent l’aspect brut du carbone, le reste des éléments est peint dans un bordeaux profond portant le code couleur « Chroma Flame ».

    Preproduction vehicle shown. Actual production vehicle may vary. Projected availability late 2024/early 2025. Very limited availability. Inquiry does not guarantee ability to purchase.

    Un aileron système DRS (Système de réduction de la traînée, en anglais Drag Reduction System) a été installé sur l’arrière de la voiture, une pièce issue directement du sport automobile. Des pare-chocs au look agressif font également leur apparition, ils donnent un style particulier au bolide mais ont surtout un rôle aérodynamique grâce aux différents diffuseurs qu’ils comportent.

    Le pack inclus un « Pack Lightweight » qui comme son nom l’indique permet encore d’alléger la structure, en supprimant une partie de l’insonorisation et en ajoutant des jantes de 20 pouces en magnésium.

    Pour l’instant le kit est installé uniquement sur la Carbon Series, mais sera ensuite disponible sur toutes les GTD en six coloris.

    Après la légèreté, la compétitivité

    Ford fait le choix d’équiper cette voiture de son mythique V8 emprunté à la Shelby GT500, un 5,2 litres associé à un compresseur, il développe 800 chevaux et encaisse plus de 7500tr/min. Le constructeur revoit la constitution de ce moulin, changement de compresseur, recalibration de l’injection et installation d’un système de lubrification par carter sec, une première pour une Mustang routière.

    Le tout transmis aux roues arrières par une boite 8 vitesses à double embrayage, contrôlé par des palettes en titane au volant.

    Le conducteur sera installé dans un siège baquet Recaro et aura toutes les commandes a portés de main, grâce aux différentes commandes reliées au volant, réglages de la dureté et de la hauteur des suspensions et du mode d’échappement de la ligne Akrapovic. Le reste des options se trouve sur la console centrale, réglages de la fonction TrackApps et du levage de l’essieu afin de franchir les différents obstacles présents sur route (dos d’ânes, aspérités, …)

    Pas de sport sans fondation

    Comme tout projet automobile, le châssis est prioritaire sur la puissance. Ford n’a donc pas fait l’impasse sur cette partie, puisqu’on retrouve des suspensions hydrauliques, permettant une mise au point précise du système d’amortissement. Des freins en carbone céramique produits par Brembo, alliant légèreté et freinage puissant. Des jantes en magnésium associé à des pneus haut de gamme, des Michelin Pilot Sport Cup 2.

    habitacle de la mustang gtd carbon series

    Prix de la Mustang GTD Carbon Series

    Si il est possible depuis aujourd’hui d’acheter la Mustang GTD en Europe, il faudra déposer une candidature sur le site themustangGTD.com . Si celle-ci est acceptée, alors vous aurez le droit de débourser 364 900 €. Oui, vous avez bien lu.

    Kali Delvoye
    Kali Delvoye
    Photographe, fan de voitures de sport, de motos et de préparations, j'ai un faible pour la personnalisation et la Japan Culture. Voir pour les bitzas improbables. Si un jour je greffe un moteur de F1 dans ma Twingo, ce ne sera que la suite logique de ma passion.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici