Toyota a décidé de frapper fort avec l’annonce d’une nouvelle Supra V8 atmosphérique dédiée à la course. Propulsée par le célèbre moteur 5.0 litres déjà utilisé dans plusieurs modèles Lexus, cette version de compétition viendra défier les Ford Mustang et Chevrolet Camaro dans le prestigieux Repco Supercars Championship à partir de 2026.
Un moteur mythique dans un petit coupé
Si la Toyota Supra de route est actuellement disponible avec des moteurs quatre et six cylindres d’origine BMW, ainsi que dans une version GT4 exclusivement destinée à la piste avec un six cylindres en ligne, les choses s’apprêtent à changer radicalement. En 2026, la filiale australienne de Toyota va introduire un moteur V8 atmosphérique de 5,0 litres, conçu en interne, pour équiper cette version course de la Supra. Ce moteur, bien connu des passionnés sous le nom de code 2UR-GSE, est un bloc en aluminium déjà présent dans plusieurs modèles haut de gamme de Lexus, tels que les IS F, RC F, GS F, LC 500 et IS 500 F Sport. Il a également montré toute sa robustesse dans le Hilux, notamment lors de sa victoire au Rallye Dakar en 2019.
Et comme nous avons eu la chance toute récente de rouler près d’une semaine dans une LC 500 (promis on vous écrit le test le plus vite possible !), on peut vous dire que l’on hâte d’entendre ce merveilleux 8 cylindres miauler sa rage dans une Supra !
Cependant celle-ci ne sera dédiée qu’à la course. En effet, cette nouvelle Supra V8 sera alignée dans le championnat australien sous les règles de la génération Gen3, introduites en 2023. Toyota a pour ambition de participer à la compétition pour au moins cinq saisons. La Supra sera mise en compétition directe avec la Ford Mustang, équipée du moteur Coyote V8 de 5,4 litres, et la Chevrolet Camaro, dont la version actuelle arbore un V8 de 5,7 litres. Toutefois, Chevrolet prépare un mystérieux remplaçant pour la Camaro, car la production de ce modèle a pris fin en 2023.
Quatre Supra V8 en piste et un partenariat stratégique avec Walkinshaw
Toyota alignera au moins quatre GR Supra dans le championnat. Parmi ces voitures, deux seront pilotées par Chaz Mostert et Ryan Wood pour l’équipe Walkinshaw Andretti United (WAU). L’autre équipe qui alignera les deux autres voitures n’a pas encore été annoncée. À noter que l’équipe WAU, actuellement engagée avec Ford Mustang, passera aux Toyota Supra en 2026. Ce n’est pas la première fois que Walkinshaw collabore avec Toyota : le groupe Walkinshaw Automotive est déjà chargé de la conversion des pick-up Toyota Tundra en conduite à droite dans son usine de Melbourne.
Un retour des constructeurs au Supercars Championship
L’entrée de Toyota dans le championnat marquera une étape importante. En 2026, ce sera la première fois depuis 2019 que trois constructeurs participeront à la compétition. Outre Ford et Chevrolet, Toyota rejoindra la grille, offrant ainsi une nouvelle dynamique à ce championnat. Ces dernières années, d’autres marques comme Volvo, Nissan et Mercedes avaient pris part à la compétition avant de se retirer.