Plus
    Asphalt CaféAutoNewsAmateurs d'Audi, la fin du thermique ne signe pas la fin des...

    Amateurs d’Audi, la fin du thermique ne signe pas la fin des R8

    -

    Dans un entretien accordé au magazine anglais Autocar, le directeur technique d’Audi Oliver Hoffmann a laissé entendre que le développement de voitures de sport et de supercars électriques étaient sur les rails.

    Audi prévoit en effet de développer une architecture de véhicule électrique spécifique pour les voitures de sport et les supercars à faible volume de production. Cette architecture sera utilisée pour créer une Audi R8 électrique.

    La platefome PEE

    En attendant, Audi a développé la plateforme PPE en collaboration avec Porsche, qui sera inaugurée par l’Audi Q6 E-tron l’année prochaine, suivie par la très attendue plateforme SSP du groupe VW en 2027. Cette dernière fusionnera le matériel développé pour les plates-formes MEB et PPE et soutiendra à terme environ 80 % des véhicules électriques du groupe Volkswagen.

    Le directeur technique d’Audi, Oliver Hoffmann, a confirmé que la marque privilégierait une architecture dédiée aux voitures de sport, combinant des éléments de l’architecture SSP. Cette approche sera particulièrement adaptée aux véhicules emblématiques tels que la TT et la R8. O. Hoffmann a précisé que certains systèmes et modules de la plateforme SSP seraient utilisés, créant ainsi une marge de manœuvre pour des voitures plus exclusives.

    Plateforme SSP

    Bien que les détails exacts de cette architecture spécifique ne soient pas encore confirmés, O. Hoffmann a souligné que des travaux sont en cours. Il a également rappelé qu’au cours des deux prochaines années, Audi lancera près de 20 nouveaux produits, dont plus de la moitié seront des voiture 100% électriques.

    La plateforme SSP, développée par le groupe VW, est conçue pour accueillir des groupes motopropulseurs puissants, allant jusqu’à 1700 ch, suggérant ainsi la possibilité de supercars électriques. Porsche, la marque sœur d’Audi, utilisera également cette plateforme pour son prochain SUV de luxe Porsche dont le nom de code est K1.

    En ce qui concerne la R8 électrique, des sources internes chez Audi ont indiqué, selon Autocar, que le développement est déjà bien avancé. Le successeur de la R8 conservera l’essence de la supercar actuelle, avec une allure de coupé 2 portes, des caractéristiques inspirées de la course et une puissance supérieure aux autres modèles de la marque. Audi prévoit également de maintenir la fabrication en partie manuelle de la R8, renforçant ainsi son exclusivité.

    David Lefevre
    David Lefevrehttps://www.asphalt-cafe.com
    Journaliste auto et moto, fan de carbus et de turbo mais déguste avec plaisir les innovations et le couple camionesque des électriques actuelles. Regarde devant sans faire table-rase du passé.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici