Plus
    Asphalt Cafée-RacingJeuxRévélation 2023 : Le Mans Ultimate promet de révolutionner les jeux de...

    Révélation 2023 : Le Mans Ultimate promet de révolutionner les jeux de courses d’endurance sur PC.

    -

    S’il est une catégorie de course automobile sous-représentée dans le monde du jeu vidéo, ce sont bien les courses d’endurance. Bonne nouvelle pour les amateurs, le développeur Studio 397 s’est attelé à la tâche et prévoit de sortir, avant la fin de l’année 2023, Le Mans Ultimate, un jeu entièrement dédié à cette discipline bien particulière.

    Une longue attente pour un jeu dédié aux courses d’endurance

    Il aura fallu attendre plus de 20 ans pour qu’un jeu vidéo bénéficie à nouveau de l’appellation Le Mans. Certes, le circuit de la Sarthe a été maintes fois modélisés dans nombre de titres allant de Gran Turismo à Forza Motorsport, mais les jeux vidéos de courses d’endurance demeurent le parent pauvre de la simulation automobile.

    C’est pour cela que l’arrivée prochaine de Le Mans Ultimate constitue un petit événement en soi, qui se présente d’ailleurs sous les meilleurs auspices. En effet, c’est le Studio 397 – 397, comme le nombre de tours de circuit réalisés par Audi lors de l’édition 2014 des 24 heures du Mans – qui s’est chargé de cette mission. Le Mans Ultimate devrait donc bénéficier de toute l’expertise des développeurs qui travaillent déjà sur rFactor2, une véritable simulation, reconnue pour ses nombreuses qualités, de la pertinence de ses modèles physiques au réalisme des différents circuits proposés mais qui se veut aussi accessible au commun des mortels.

    Pistes et catégories disponibles dans Le Mans Ultimate

    Bien sûr, Le mans Ultimate ne se contentera pas de faire revivre la seule épreuve Sarthoise. Les pistes de Monza, Barhreïn, Spa-Francorchamps, Fuji (entre autres) seront disponibles et les joueurs pourront s’essayer à diverses catégories : GTE et LMP2.

    Studio 397 promet que le jeu recevra régulièrement de nombreuses mises à jour et on peut donc espérer non seulement une actualisation de la sélection de bolides proposés mais aussi, pourquoi pas, la possibilité de se mettre au volant d’engins ayant construit la réputation du Mans comme la Chenard & Walcker Sport, la Ford GT40 ou encore la Mazda 787 B.

    Un mode de jeu asynchrone pour ne pas jouer 24h d’affilées

    Même en étant passionné, il n’est pas forcément évident de se dégager 24 heures pour s’adonner à son loisir numérique préféré. Afin de ne pas bloquer les joueurs, Studio 397 a mis sur pied un système de course asynchrone qui permet aux membres d’une même équipe de disputer la compétition et d’affronter d’autres écuries librement, sans contrainte de temps ou d’horaire. On n’en sait pas beaucoup plus à ce sujet pour le moment, mais la promesse demeure alléchante.

    Pour le moment, Le Mans Ultimate doit sortir sur PC uniquement et est déjà précommandable sur Steam. Studio 397 n’exclut cependant pas de déployer le titre sur les consoles new-gen PS5 et XBox Series.

    Henry
    Henry
    Journaliste tech et fan de jeux vidéos, surtout de bagnoles. Rêve aussi de faire le tour de l’Écosse ... dans le panier d'un Side-car en sirotant une Guiness.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici