Plus

    Alpine A424 : prête pour affronter les ténors de l’endurance

    Alpine se prépare activement pour son entrée dans la catégorie Hypercar du Championnat du Monde FIA d’Endurance (FIA WEC) avec l'Alpine A424 : un showcar pro

    Alpine se prépare activement pour son entrée dans la catégorie Hypercar du Championnat du Monde FIA d’Endurance (FIA WEC) avec l’Alpine A424 : un showcar prometteur.

    Depuis la révélation du showcar A424_β le 9 juin dernier, Alpine n’a pas perdu de temps et se concentre désormais sur la mise en œuvre de son projet phare pour la catégorie Hypercar du FIA WEC. L’A424 est conçue pour défier les grands noms du sport automobile avec un design affirmé et des performances de haut niveau.

    La collaboration entre les départements Design et Racing d’Alpine a abouti à un style conforme à celui révélé lors de s 24H du Mans. Les signatures lumineuses ajoutent une touche distinctive à ce prototype, qui marquera également l’entrée d’Alpine dans l’ère de l’hybridation dans la discipline.

    V6 3,4 turbo hybride

    La première étape du développement technique a été franchie avec la mise au point du moteur de l’A424, un V6 3,4 litres turbo développant 500 kW (675 chevaux), couplé à une boîte de vitesse Xtrac et soumis à l’épreuve des bancs depuis plusieurs mois en collaboration avec Mecachrome. Il a ensuite été intégré au premier châssis de l’A424 dans les ateliers d’Oreca. Quant à la partie hybride, elle est commune à toutes les LMDH.

    Après un démarrage réussi début juillet, Alpine a pu commencer sa phase de développement de l’A424, avec des séances de simulateur visant à valider la cohérence du modèle simulé du prototype, ses logiciels embarqués et ses pneumatiques.

    Les prochaines étapes de développement comprendront deux déverminages en août, visant à éprouver le concept et vérifier le bon fonctionnement des systèmes. Ensuite, plusieurs séances de tests auront lieu au second semestre de l’année sur divers tracés, dont le Circuit Paul Ricard, Motorland Aragón, Jerez et Portimão.

    Pour mener à bien ce projet, Alpine s’est associée avec Oreca pour le châssis, Mecachrome pour le moteur, et l’écurie Signatech de Philippe Sinault pour l’exploitation en piste aux côtés des ingénieurs d’Alpine Racing. Parallèlement au développement, les jalons de l’homologation seront effectués en collaboration avec la FIA et l’IMSA.

    La course contre-la-montre est lancée pour Alpine, qui se prépare à affronter une concurrence relevée en Endurance. Le premier départ de l’A424 est prévu pour le 2 mars 2024 aux 1812 kilomètres de Qatar. D’ici là, chaque équipe s’attellera à peaufiner et optimiser ce prototype, dans l’espoir de s’imposer sur les circuits mondiaux et de marquer l’histoire du sport auto.

    David Lefevre
    David Lefevrehttps://www.asphalt-cafe.com
    Journaliste auto et moto, fan de carbus et de turbo mais déguste avec plaisir les innovations et le couple camionesque des électriques actuelles. Regarde devant sans faire table-rase du passé.

    Derniers Articles

    spot_imgspot_img

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    spot_imgspot_img