Plus
    Asphalt CaféMoto / ScooterNewsNouvelle BMW R 1300 GS Adventure : la future référence des motos...

    Nouvelle BMW R 1300 GS Adventure : la future référence des motos d’aventure ?

    -

    BMW présente la nouvelle R 1300 GS Adventure, une moto repensée pour les aventures au long court avec son énorme réservoir, sa suspension pilotée et sa boite automatique ASA. Si l’équipement est en hausse le prix et le poids ont aussi enflé.

    BMW R 1300 GS Adventure, toujours plus

    Comme à son habitude, BMW décline sa GS en GSA, un A qui signifie aventure au long court. Après la 1300 GS « standard », BMW présente donc sa nouvelle R 1300 GS Adventure avec un confort,une protection et des qualité de pilotage amélioré. D’ailleurs, Christof Lischka, responsable du développement de BMW Motorrad ne manquera pas d’affirmer que la « nouvelle BMW R 1300 GS Adventure s’est fixée pour objectif de devenir la référence des motos d’aventure« . Une assertion que nous ne manquerons pas de vérifier dans un prochain test !

    En attendant on fait le tour des nouveautés de ce trail au gabarit pour le moins impressionnant.

    Motorisation de la BMW R 1300 GS Adventure

    Au centre de la nouvelle R 1300 GS Adventure se trouve le moteur boxer bicylindre légendaire de BMW, maintenant plus compact grâce à une boîte de vitesses située sous le moteur et une nouvelle disposition des arbres à cames. Ce moteur de 1 300 cm³ délivre une puissance de 145 chevaux à 7 750 tr/min et un couple maximal de 149 Nm à 6 500 tr/min, faisant de ce modèle le moteur boxer le plus puissant jamais produit en série par BMW.

    Le cadre principal en acier a été optimisé pour offrir une rigidité supérieure, complété par un cadre arrière en treillis en aluminium et pièces forgées. Le système de guidage de la roue avant EVO Telelever et le système de guidage de la roue arrière EVO Paralever améliorés assurent une précision et une stabilité de pilotage accrues.

    BMW R 1300 GS Adventure, du côté de la tech

    La BMW R 1300 GS Adventure introduit le réglage dynamique électronique de la suspension (DSA), disponible en option. Ce système combine le réglage dynamique de l’amortissement avant et arrière avec un ajustement de la raideur du ressort en fonction du mode de pilotage sélectionné, des conditions de pilotage et des manœuvres effectuées. Le DSA assure également la compensation automatique de la charge, offrant une expérience de pilotage optimisée sur tous les terrains.

    En option, le réglage adaptatif de la hauteur de la moto permet un ajustement automatique de la hauteur de selle, améliorant le confort des passagers sans compromettre la dynamique de pilotage. Le contrôle de la hauteur de l’assise confort est également disponible pour les pilotes de plus petit gabarit ou pour une maniabilité accrue.

    Assistance et modes de pilotage de la BMW R 1300 GS Adventure

    La nouvelle BMW R 1300 GS Adventure propose désormais quatre modes de pilotage de série, y compris le mode « Enduro » pour une utilisation tout-terrain améliorée. Les autres modes incluent « Rain », « Road » et « Eco », chacun ajustant les caractéristiques de pilotage en fonction des conditions de route et des préférences du pilote.

    L’Automated Shift Assistant (ASA), disponible en option, offre une commande d’embrayage entièrement automatisée, permettant des changements de vitesse manuels ou automatiques. Ce système vise à simplifier la conduite tout en maintenant une dynamique de pilotage élevée.

    Pour la sécurité, la moto est équipée de série d’un projecteur à LED Matrix avec des unités d’éclairage LED modernes, y compris des clignotants intégrés dans les protège-mains et des projecteurs auxiliaires. En option, le « Riding Assistant » ajoute des fonctionnalités telles que le régulateur de vitesse actif (ACC), l’avertisseur de collision avant (FCW) et l’avertisseur de changement de voie et de collision arrière (RECW).

    Capacités de chargement et protection

    La R 1300 GS Adventure est équipée d’un réservoir de carburant en aluminium de 30 litres, conçu pour offrir des options d’arrimage astucieuses (un support articulé avec fermeture à pression pour la sacoche de réservoir de 12 litres avec sac intérieur et sacs extérieurs étanches) et une zone sur le dessus revêtue de caoutchouc pour éviter que les objets posés glissent. La protection contre le vent et les intempéries est assurée par une grande bulle et des protège-mains qui intègrent des clignotants. Ce choix est discutable selon nous en cas de chute, puisque ces protège-mains sont aussi censés protéger les leviers si la moto tombe.

    Aussi, notez que le réservoir adopte un look plus anguleux.

    Un top case en aluminium de 37 litres, avec un support découplé des vibrations, une interface électrique pour l’éclairage et la prise de recharge USB, ainsi que des poignées de maintien intégrées pour le passager, est disponible en option pour la nouvelle BMW R 1300 GS Adventure. La capacité de charge de ce top case est de 8 kg.

    Les nouvelles valises en aluminium, ayant chacune une capacité de charge de 10 kg, permettent de transporter des bagages de manière sécurisée. La capacité totale de ces valises est de plus de 73 litres (37 litres à gauche et 36,5 litres à droite). Elles se fixent de manière simple et sécurisée sur les porte-bagages en aluminium forgé. Un couplage magnétique intégré dans le support de la valise de gauche sert d’interface électrique pour la prise de recharge USB. Les extensions de volume de 10 litres par valise offrent un espace de stockage supplémentaire. Fabriquées en aluminium, elles sont conçues pour une installation rapide et facile.

    Esthétique et Personnalisation

    La moto est disponible en plusieurs styles, notamment Triple Black, GS Trophy et Option 719 Karakorum, chacun offrant des caractéristiques esthétiques distinctes. Mais derrière l’apparat de cette voyageuse au long court sachez que le poids de l’engin est désormais fixé à 269 kg. Une masse qu’il faudra surtout prendre en compte si vous comptez vous aventurer dans les chemins.

    profil de la nouvelle BMW R 1300 GS Adventure sur la terre

    Prix et disponibilité de la BMW R 1300 GS Adventure

    Enfin, notez que la nouvelle BMW R 1300 GS Adventure est d’ores et déjà disponible à la commande en France à partir de 23 750 € TTC clé en main. Les premières livraisons clients débuteront à l’automne 2024.

    David Lefevre
    David Lefevrehttps://www.asphalt-cafe.com
    Journaliste auto et moto, fan de carbus et de turbo mais déguste avec plaisir les innovations et le couple camionesque des électriques actuelles. Regarde devant sans faire table-rase du passé.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici