Plus

    Caterham Project V : La voiture électrique que tous les fans de sport-auto attendaient ?

    Surprise dans le monde de la voiture électrique ! Caterham dévoile une sportive de seulement 1 190 kg pour 272 ch ! Un exemple à suivre ?

    Bonne surprise dans le monde de la voiture électrique ! Elles ne sont pas condamnées à peser le poids d’un âne mort, ni à être réserver à une élite ! Caterham le prouve en dévoilant sa superbe Project V : une voiture électrique sportive développant 272 ch pour seulement 1 190 kg !

    Caterham dévoile Project V une sportive électrique de seulement 1 190 kg pour 272 ch. © Caterham

    Belle à se damner

    Si la transition vers l’électrique semble inéluctable, les amateurs d’automobiles sportives restaient sur leur faim avec des autos, certes très puissantes, mais lourdes et très chères. Caterham montre qu’une autre voie est possible en dévoilant la Project V.

    La Caterham Project V est un concept de coupé sportif entièrement électrique qui pourrait faire son apparition sur le marché d’ici 2025. La voiture est propulsée par un moteur unique de 200 kW (272 ch) monté sur l’essieu arrière et alimenté par une batterie lithium-ion USOC de 55 kWh. La Project V peut accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 4,5 secondes et atteindre une vitesse de pointe estimée à 230 km/h. L’autonomie mixte WLTP est annoncée pour environ 400 km.

    Caterham dévoile Project V une sportive électrique de seulement 1 190 kg pour 272 ch. © Caterham

    La vitesse de charge plus que l’autonomie

    Surtout, ce qui distingue la Catheram Project V c’est sa sublime silhouette, basse et tout en galbe ainsi que sa légèreté. Elle affiche un poids à vide de 1 190 kg dans sa configuration 2+1, (le 2+2 est possible en option) grâce à son châssis innovant en fibre de carbone et en aluminium composite. Aussi, grâce à son chargeur embarqué de 150 kW, Caterham annonce une recharge rapide pour passer de 20 % à 80 % en seulement 15 minutes.

    Selon nous Caterham embarque la voie la plus judicieuse qui est de miser non pas sur une grosse capacité de batterie, mais sur une recharge la plus rapide possible. En effet, si vous avez grandit avec la belle époque des GTi, vous vous souviendrez que l’autonomie dépassait rarement les 300 km quand vous étiez chaussés de semelles plombées. Toutefois, 5 minutes plus tard le plein d’essence était (et est encore) fait, et personne ne s’en est vraiment plaint ! C’est à notre avis LA voie à suivre si les constructeurs veulent convaincre le grand publique des biens-faits de l’électrique.

    Caterham dévoile Project V une sportive électrique de seulement 1 190 kg pour 272 ch. © Caterham

    La Project V est équipée d’une suspension à double triangulation à l’avant et à l’arrière avec une géométrie entièrement réglable, d’une direction assistée électriquement, de pneus Michelin Pilot Sport 4S (19″ à l’avant et 20″ à l’arrière) et de disques de frein avec des étriers hautes performances.

    Light is (always and again) right

    L’intérieur est minimaliste (à l’instar des autres productions du constructeur) et dévoile une instrumentation numérique qui singe des compteurs ronds à aiguilles. Sur la planche de bord on aperçoit des commandes de type basculeurs et surtout un écran tactile d’info-divertissement intégrant à priori la connectivité Apple CarPlay et Android Auto.

    Caterham dévoile Project V une sportive électrique de seulement 1 190 kg pour 272 ch. © Caterham

    La Caterham Project V propose de base une disposition des sièges en 2+1 (avec une option en 2+2) et des dimensions réduites : 4,25 m de long pour 1.89 m de large et 1.22 m de haut ! Les conducteurs peuvent choisir entre trois modes de conduite : Normal, Sport et Sprint, qui ajustent l’accélération et la direction en fonction des différentes situations de conduite.

    Andrea Porta, responsable du développement des affaires chez Italdesign, a déclaré :

    Nous sommes ravis d’avoir collaboré avec Caterham et Anthony Jannarelly pour donner vie au projet V. À chaque étape, nous avons mis en œuvre notre expérience dans la production de concepts et de prototypes commercialement viables, pour garantir qu’une éventuelle version de production puisse être lancée rapidement sur le marché.

    La voiture de démonstration Projet V fait ses débuts aujourd’hui même sur le stand de Caterham au Goodwood Festival of Speed. Le constructeur annonce un prix de 80 000 £. Vous écrire que nous avons hâte de vous faire partager l’essai de cette Caterham Project V est un doux euphémisme !

    David Lefevre
    David Lefevrehttps://www.asphalt-cafe.com
    Journaliste auto et moto, fan de carbus et de turbo mais déguste avec plaisir les innovations et le couple camionesque des électriques actuelles. Regarde devant sans faire table-rase du passé.

    Derniers Articles

    spot_imgspot_img

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    spot_imgspot_img