Plus
    AccueilAutoNewsToyota GR Yaris 2024 : la meilleure petite sportive de l'histoire ?

    Toyota GR Yaris 2024 : la meilleure petite sportive de l’histoire ?

    Toyota a profité du salon Auto de Tokyo pour dévoiler sa nouvelle GR Yaris. Si d’extérieur les changements ne sautent pas aux yeux, la petite bombe a été en réalité tellement optimisée que c’est presque une nouvelle voiture. On fait le tour des nouveautés.

    La Toyota GR Yaris est déjà rentrée dans la légende du sport automobile. Encensée par la presse auto, prisée des amateurs de conduite sportive et mieux encore par des pilotes de rallye ou de championnat, qu’ils soient amateurs ou professionnels, la petite GR Yaris est tout simplement une des meilleures descendantes de l’ère des GTi. A tel point que nous nous demandions si il était possible de faire mieux.

    voiture grise sportive toyota yaris Gr

    Contre-toute attente, Toyota a effet poursuivit ses efforts et son optimisation afin de rendre sa GR Yaris encore plus performante et plus sensationnelle.

    Pour le constructeur, la liste des changements est longue, justifiant la qualification de « nouvelle GR Yaris ». Les éléments clés sont l’évolution du moteur 3 cylindres turbo, pour offrir encore plus de puissance et de couple, ainsi que l’introduction d’une nouvelle boite automatique à huit rapports. Aussi, le châssis a été renforcé, la suspension ajustée, et l’ergonomie de la planche de bord, ainsi que la position de conduite améliorées.

    voiture grise sportive toyota yaris Gr

    GR Yaris, le 3 cylindres le plus puissant de la sphère automobile

    Au lancement, le moteur turbo de la GR Yaris avait la particularité d’être le 3 cylindres le plus puissant du monde. Désormais, il offre encore plus : la puissance a été augmentée de 19 ch, passant à 280 ch, et le conducteur bénéficie de 30 Nm de couple supplémentaires, soit un total de 390 Nm.

    Le constructeur l’affirme :

    l’ambition de Toyota est de construire une voiture de rallye pour la route.

    Parallèlement à l’augmentation de la puissance du moteur, des mesures ont été prises pour garantir sa durabilité. Le moteur a été testé jusqu’au point de rupture dans le Championnat du Japon des Rallyes et dans le championnat d’endurance japonais. Le système de soupapes a été renforcé et la pression d’injection de carburant augmentée. De nouveaux pistons légers avec des segments résistants à l’usure ont également été installés et un nouveau capteur de pression d’admission a été ajouté.

    moteur 3 cylindres de toyota yaris Gr

    Toyota GR Yaris : nouvelle transmission automatique 8 rapports

    L’introduction d’une toute nouvelle « GAZOO Racing Direct Automatic Transmission » à huit rapports est l’un des changements les plus importants apportés à la nouvelle GR Yaris. Elle sera disponible en option, la GR Yaris restant équipée en série de la boîte de vitesses manuelle à six rapports. Le logiciel de la boite prends désormais en compte non seulement le comportement de la voiture mais aussi la manière dont le conducteur utilise les freins et l’accélérateur afin d’anticiper le moment où un changement de rapport est nécessaire.

    boite de vitesse automatique yaris gr

    En plus, le fait d’avoir 8 rapports (au lieu de 6) permet d’avoir des rapports plus courts et d’optimiser l’accélération. Selon Toyota, les temps au tour sur circuit sont meilleurs avec la nouvelle boite, laquelle a aussi optimisé sont refroidissement pour éviter la surchauffe lors des rétrogradages. Cette boite s’accompagne en série de différentiels Torsen avant et arrière qui gèrent la répartition du couple à appliquer au roues.

    Ce dernier, si on l’avait oublié vient évidemment compléter la transmission intégrale de la Yaris, laquelle on le rappelle est donc une 4 roues motrices permanentes. Et, comme pour la gestion de la boite, cette transmission s’adapte à différents modes de conduite : Normal, Sport et Track.

    Le châssis de la GR Yaris a été rigidifié

    Si déjà la plateforme la GR Yaris est spécifique avec la combinaison de la plate-forme GA-B pour l’avant de la Yaris classique et de la plateforme GA-C (Corolla ou C-HR par exemple) pour la partie arrière, la carrosserie a été rendue encore plus rigide avec 13% de soudure et 24% d’adhésif structurel en plus.

    Cette rigidité, associée à une optimisation du réglages des amortisseurs, avec là aussi des points d’ancrages supplémentaires et de nouveau ressorts à l’arrière, participe d’une voiture plus vive et plus précise.

    voiture grise sportive de profil toyota gr yaris

    Un post de conduite amélioré

    L’ergonomie du post de conduite est désormais davantage tourné vers le conducteur. Si certains boutons comme les feux de détresse sont désormais accessibles avec un harnais en ayant le dos bien plaqué au siège (baquet évidemment), le champs de vision a été dégagé et le siège a été abaissé de 25 mm pour une meilleure position de conduite.

    poste de conduite de la toyota gr yaris avec nouveau tableau de bord

    Un nouveau combiné d’instrumentation numérique de 12,3 pouces fait son apparition avec deux types d’affichage Normal ou Sport. Ce dernier privilégiant uniquement les informations essentielles à la conduite sportive avec notamment une lecture de la température de la boite de vitesse automatique.

    L’aérodynamique optimisé de la GR Yaris

    A l’avant, calandre et bouclier sont redessiné, avec deux parties pour ce dernier afin d’abaisser le coût en cas de réparation. A l’arrière, même topo avec un dessin de bouclier qui permet un meilleur appui à haute vitesse et une signature lumineuse revue.

    nouveau bouclier avant de la toyota gr yaris 2024

    Toyota précise qu‘une gamme de nouveaux accessoires GR seront disponibles, notamment des pièces conçues pour une utilisation sur piste, des pièces aérodynamiques et des éléments de style GR.

    La nouvelle GR Yaris arrivera chez nous au Printemps 2024. Pour le moment le prix n’a pas encore été dévoilé, mais il devrait rester autour des 40 000 €. (Hors malus…)

    nouveau bouclier et feux arrière de la nouvelle toyota gr yaris 2024

    Vous écrire que l’on a hâte de l’essayer est un euphémisme !

    David Lefevre
    David Lefevrehttps://www.asphalt-cafe.com
    Journaliste auto et moto, fan de carbus et de turbo mais déguste avec plaisir les innovations et le couple camionesque des électriques actuelles. Regarde devant sans faire table-rase du passé.

    Derniers Articles

    spot_imgspot_img

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    spot_imgspot_img