Qui n’a pas un jour rêver de tout plaquer et de partir sur les routes, à l’aventure avec un van aménagé ? Que ce soit le temps d’un week end ou pour une vie entière, on vous explique ce qu’est la Vanlife.
La Vanlife c’est quoi
La Vanlife est un mode de vie qui consiste à vivre dans un van à temps plein ou à temps partiel. Le van est généralement aménagé avec des équipements tels qu’un lit, une cuisine, une salle de bains et un espace de rangement. Les adeptes de la Vanlife voyagent souvent vers différentes destinations à la recherche de nouvelles expériences et aventures.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens choisissent de vivre la Vanlife. Certaines personnes le font pour des raisons financières, car cela peut être un moyen plus abordable de voyager et de vivre. D’autres sont attirés par le sentiment de liberté et de flexibilité que la Vanlife offre. D’autres encore apprécient la connexion étroite avec la nature que procure la Vanlife.
Quelle que soit la raison, la Vanlife est une tendance croissante. Il existe maintenant de nombreuses communautés en ligne et des ressources dédiées à la Vanlife, et le hashtag #vanlife a été utilisé plus de 3 millions de fois sur Instagram.
Parmi les modèles de vans aménagés on compte trois concurrents principaux :
- Le Ford Transit Nugget
- Le Vokswagen California
- Le Mercedes Marco Polo
ça fait rêver, non ?
Les adeptes de la Vanlife peuvent aller où ils veulent, quand ils le veulent. Ils ne sont pas liés à une hypothèque ou à un loyer, et ils peuvent facilement modifier leurs plans s’ils le souhaitent. Les maitres-mots de la Vanlife sont la flexibilité et la liberté.
Les adeptes de la Vanlife passent souvent beaucoup de temps à l’extérieur, ce qui leur permet de se connecter avec la nature et d’apprécier les choses simples de la vie. La Vanlife peut être aussi être un moyen plus abordable de voyager et de vivre, surtout si vous pouvez travailler à distance. Avec la généralisation du télétravail suite à la pandémie de Covid-19, nombreux sont ceux qui ont fait le choix de partir sur les routes tout en travaillant. Un choix pas si incongru puisqu’il existe une communauté croissante de vanlifers qui partagent des conseils et des astuces, et qui offrent des tas de conseils en cas de besoin.
Quand le rêve rencontre la dure réalité
Il paraît tout de même important de souligner que vivre dans un van aménagé ou simplement partir en week-end avec ce genre de véhicule peut relever de la gageure pour certains.
Les vans sont généralement petits, donc les adeptes de la Vanlife doivent faire preuve de créativité avec leur espace. Ils est nécessaire de réduire le nombre de biens à emporter et d’apprendre à vivre avec moins.
Compte tenu de l’exiguïté des lieux il se peut que vous soyez contraints de partager l’espace avec d’autres personnes. Cela peut être un vrai défi surtout quand il s’agit d’affronter des conditions météorologiques peu clémentes. En van, il fait souvent très chaud en été et … très froid en hiver. Il est donc souvent nécessaire pour plus de commodité d’installer des système de pompe à chaleur ou de clim ce qui peut impacter le coût du véhicule et la consommation d’énergie de celui-ci.
Enfin, notez que les adeptes de la Vanlife peuvent être plus exposés aux risques de vol ou de vandalisme. Vous devez prendre des précautions pour vous protéger vous-mêmes, ainsi que vos biens, surtout si comptez travailler sur la route (vol d’ordinateur, d’appareil photo etc).
Est-ce que c’est fait pour moi la Vanlife ?
La Vanlife n’est pas adaptée à tout le monde. Il est important de peser attentivement les avantages et les inconvénients avant de décider si cela vous convient. Si vous recherchez un mode de vie offrant liberté, flexibilité et une connexion étroite avec la nature, alors la Vanlife peut être une bonne option pour vous. Cependant, si vous avez besoin de beaucoup d’espace, d’intimité ou de sécurité, oubliez la Vanlife et préparez vous à vivre un cauchemar !