Plus

    Permis auto-moto : comment utiliser votre CPF pour vous former à moindre coût ?

    Votre compte CPF se remplit tous les ans et vous permet de financer votre permis voiture et moto. Comment en profiter ? On vous explique tout.

    C’est officiel. Alors que le permis B peut être financé depuis longtemps à l’aide du Compte de Formation Professionnel (CPF), c’est aujourd’hui également possible pour le permis A, depuis le 12 janvier 2024. Si vous n’en êtes pas encore détenteur et que vous rêvez de pouvoir rouler sur un gros cube, nous vous avons réuni toutes les choses à savoir afin d’en profiter.

    Le CPF, ça sert à quoi ?

    Le Compte de Formation Professionnel, qui a remplacé le Droit Individuel à la formation (DIF), est un compte dont tout salarié dispose jusqu’à son départ à la retraite. Son but est de vous permettre de vous former tout au long de votre vie active, afin d’acquérir de nouvelles compétences ou encore vous aider à vous rendre sur votre lieu de travail.

    Votre compte CPF est crédité tous les ans de 500 € entre le 30 janvier et le 15 juin de l’année suivante, à condition bien sûr d’avoir effectué une année à taux plein, ou au moins à mi-temps. Veillez à surveiller votre compte, car ce dernier est plafonné à 5 000 €. Ce qui veut dire que vous ne pourrez pas cumuler davantage d’argent après 10 ans de salariat : mieux vaut donc en profiter avant.

    Des cas particuliers peuvent intervenir si vous êtes travailleur indépendant ou encore fonctionnaire. Nous vous invitons dans ce cas à vous rendre sur le site du gouvernement pour en apprendre davantage.

    Quels sont les permis finançables avec le CPF ?

    Que vous soyez doué ou non derrière un volant ou un guidon, vous aurez obligatoirement 20 heures de formation à passer avant de vous présenter à l’examen du permis de conduire. Comme le soulignent nos confrères de BFM / RMC, les élèves ont en moyenne besoin de 29 heures de conduite afin de se parfaire, ce qui peut représenter une somme importante, notamment pour les jeunes actifs. Et ce, sans même compter les frais pour obtenir le code Moto ou Voiture.

    Dans le cadre d’un projet professionnel, vous pourrez utiliser votre CPF afin de financer les permis suivants : 

    • B (préparations à l’épreuve théorique du code de la route et à l’épreuve pratique du permis de conduire)
    • C – Poids lourd
    • D – Transport en commun
    • Les motos légères ou puissantes (catégories A1, A2)
    • Les voiturettes sans permis (permis B1)
    • Les examens autorisant les titulaires d’un permis B à tracter des remorques plus lourdes (permis B96 et BE).

    Vous ne pourrez pas mobiliser vos droits CPF pour une remise à niveau en conduite, pour un stage de récupération de points, pour des heures de conduite afin de passer de l’usage de la boite manuelle à la boite automatique. 

    permis de conduire avec voiture
    ©Wilfried Pohnke / Pixabay

    Comment financer mon permis avec le CPF ?

    Vous devez vous connecter sur le site Mon Compte de formation afin de connaître le montant disponible sur votre compte. Vous aurez alors besoin de votre identifiant France Connect+, soit L’identité Numérique, afin de vous connecter. Ensuite, il vous suffira de cliquer sur “Droits” en haut à droite de votre navigateur.

    comment financer permis moto avec cpf

    Vous aurez à choisir parmi les formations offertes par les auto-écoles disponibles sur le site. Suite au succès fulgurant du financement du permis moto (7 000 dossiers validés depuis le début d’année), le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, a déclaré que les ascendants motards devront payer 10% de la formation de leur propre poche, ce 19 février 2024. Les demandeurs d’emploi en seraient toutefois exonérés.

    Cette mesure a pour but de “générer 200 millions d’euros d’économies sur un total de deux milliards.”

    En résumé

    1. Vérifiez vos Droits CPF : Connectez-vous à votre compte sur le site officiel de Mon Compte Formation pour vérifier le montant dont vous disposez. Chaque année, votre compte est crédité en euros, en fonction de votre activité professionnelle.
    2. Choisir une Formation Éligible au CPF : Recherchez une auto-école ou un centre de formation qui propose la formation au permis moto (permis A, A1, A2) et qui est éligible au CPF. Assurez-vous que la formation correspond à vos besoins et à votre niveau de compétences.
    3. Inscription à la Formation : Une fois l’établissement trouvé, inscrivez-vous à la formation. Vous devrez fournir les informations nécessaires pour l’inscription, y compris les détails de votre compte CPF.
    4. Engagement sur l’Honneur : Vous pourriez avoir à signer une attestation sur l’honneur stipulant que l’obtention du permis de conduire moto contribuera à votre projet professionnel ou à la sécurisation de votre parcours professionnel.
    5. Demande de Financement : Soumettez une demande de financement via le site Mon Compte Formation. Vous devrez fournir les détails de la formation et peut-être d’autres documents justificatifs.
    6. Validation de la Demande : Votre demande sera examinée, et si elle est approuvée, les fonds seront alloués pour couvrir les frais de la formation. 
    7. Suivi de la Formation : Une fois le financement accordé, suivez la formation selon le programme établi par l’établissement de formation. Si salarié, 10% du coût est tout de même à votre charge. Si demandeur d’emploi, vous n’aurez aucun reste à charge.
    8. Passage des Examens : Après avoir suivi la formation, vous passerez les examens théoriques et pratiques nécessaires pour obtenir le permis moto.

    Auteur : Nicolas Luciu

    La rédaction
    La rédaction
    Parfois quand on écrit à 4 mains ou plus, on signe "la rédaction". Asphalt Cafe se perfuse de caféine pour vous écrire jusqu’au bout de la nuit des actus, des essais ou des dossiers sur l'auto, la moto et la road culture !

    Derniers Articles

    spot_imgspot_img

    Related articles

    spot_imgspot_img