Plus
    Asphalt CaféAutoNewsPorsche : la nouvelle Taycan Turbo GT dépasse les 1000 ch et...

    Porsche : la nouvelle Taycan Turbo GT dépasse les 1000 ch et pulvérise la Tesla Model S Plaid

    -

    Porsche a soigneusement orchestré son retour au sommet pour dépasser les performances et la puissance de la Tesla Model S Plaid. Avec l’introduction de la Taycan Turbo GT, Porsche veut impose son leadership en matière de sportivité, voiture électrique ou pas.

    La Porsche Taycan Turbo GT se distingue comme le véhicule de série le plus puissant jamais fabriqué par le constructeur allemand, marquant un moment clé dans son histoire. Dotée d’une puissance maximale de 1 108 chevaux, cette berline de luxe électrique se positionne comme un concurrent direct de la Tesla Model S Plaid, et tente de redéfinir les standards de performance des voitures électriques.

    Porsche Taycan Turbo GT, record du tour sur le Nürburgring

    Dès son lancement sur le marché, la Taycan Turbo GT a établi un nouveau record, devenant la voiture électrique de série la plus rapide sur le circuit de Laguna Seca en Californie grâce à un record au tour réalisé le 23 février 2024.

    Avec un temps de 1:27,87 minutes, Lars Kern, pilote de développement pour Porsche, a réalisé le tour le plus rapide jamais effectué par un modèle électrique homologué pour la route. Avant cela, une version de présérie du même modèle avait déjà battu le record de sa catégorie sur le circuit du Nürburgring, avec L. Kern au volant, enregistrant un temps de 7:07,55 minutes sur la Boucle Nord, surpassant de 26 secondes son propre record dans un Taycan Turbo S équipé du pack performance.

    voiture violette porsche turbo gt

    Ce temps a non seulement écrasé le record établi par la Tesla Model S Plaid équipée du Track Pack, qui avait fait sensation en juin dernier avec près de 18 secondes de différence, mais a également établi le record actuel pour une voiture électrique de série, faisant du Taycan Turbo GT le modèle quatre portes le plus rapide sur le circuit du Nürburgring, toutes motorisations confondues.

    Carbure de silicium et onduleur 900 A

    Dans sa quête de domination, Porsche a investi massivement. Avec une puissance maximale de 1 108 ch, la Taycan Turbo GT a renoncé à sa banquette arrière pour une configuration axée sur le circuit, à l’image des Cayman GT4 RS et la 911 GT3 RS. Le moteur arrière intègre du carbure de silicium dans ses semi-conducteurs pour maximiser la performance et l’efficience.

    De la même façon, l’onduleur à impulsions, essentiel pour le contrôle du moteur électrique, supporte jusqu’à 900 A sur l’essieu arrière, surpassant les 600 A du Taycan Turbo S. Ainsi, la Porsche Taycan Turbo GT est capable de produire 580 kW (789 ch) en mode standard et jusqu’à 815 kW (1 108 ch) en mode overboost grâce à l’activation du Launch Control. Cette voiture électrique peut accélérer de 0 à 100 km/h en 2,3 secondes, ou 2,2 secondes avec le Pack Weissach. Elle atteint 200 km/h en 6,6 secondes, ou 6,4 secondes avec le Pack Weissach.

    habitacle turbo gt

    Le mode « Attack Mode », inspiré de la Formule E, offre un boost supplémentaire de 120 kW (163 ch) pendant 10 secondes, activable via un bouton sur le volant. « Vous pouvez également activer le boost avec des gants de course, sans lâcher le volant », explique le pilote Lars Kern. La palette gauche au volant permet de régler le niveau de récupération d’énergie et de l’adapter à la situation de conduite. Les améliorations du rapport de transmission et du réducteur permettent d’atteindre un couple maximal de 1 340 Nm.

    Poids en baisse mais lourde quand même

    Porsche a réduit le poids du Taycan Turbo GT de 75 kg par rapport au Taycan Turbo S. Un certain nombre de pièces en carbone contribuent à cet allègement. La version Weissach bénéficie d’une réduction de poids supplémentaire de 70 kg. cette dernière affiche tout de même un poids considérable de 2 220 kg.

    deux porsche taycan sur un circuit

    Malgré son focus sur la performance, la Taycan Turbo GT promet une autonomie de 555 km selon le cycle WLTP grâce à sa batterie de 105 kWh. La capacité de recharge rapide à 320 kW permet de recharger de 10 à 80 % en seulement 18 minutes.

    Les modèles Taycan Turbo GT et Taycan Turbo GT avec pack Weissach sont disponibles en France à partir de 246 538 euros TTC. Évidemment, elles sont exemptées de malus … !

    N. Luciu et D. Lefevre

    La rédaction
    La rédaction
    Parfois quand on écrit à 4 mains ou plus, on signe "la rédaction". Asphalt Cafe se perfuse de caféine pour vous écrire jusqu’au bout de la nuit des actus, des essais ou des dossiers sur l'auto, la moto et la road culture !

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici