Plus
    Asphalt CaféAutoNewsLamborghini Lanzador : La première Lambo tout-électrique

    Lamborghini Lanzador : La première Lambo tout-électrique

    Lamborghini poursuit sa course à l'innovation et dévoile son concept-car Lanzador. Attendu pour 2028, le constructeur donne un aperçu de ce à quoi ressemblera sa première GT entièrement électrique.

    -

    La Lamborghini Lanzador est une étude de style conçue pour préfigurer le quatrième modèle de la gamme. Aux côtés de l’emblématique V12 hybride Revuelto, de la Huracan en passe d’être remplacée et du SUV Urus, la Lanzador ajoute une dimension tout électrique au constructeur.

    Lamborghini Lanzador, GT électrique hypercar

    Lamborghini Lanzador : un design de vaisseau spatial

    Le concept-car décrit de nouvelles proportions et représente un nouveau segment de voiture pour le constructeur : l’Ultra GT. Mitja Borkert, directeur du design chez Lamborghini, déclare s’inspirer des vaisseaux spatiaux. Les lignes anguleuses et épurées rappellent la Murciélago et la Countach LPI 800-4. La vue latérale reprend la silhouette tendues des modèles de la marque en ajoutant le concept 2+2 et la possibilité de transporter des bagages. Un coffre est dissimulé sous le capot avant tandis que le hayon en verre s’ouvre sur un espace de chargement.

    Dans l’habitacle la planche de bord est conçue comme un Y avec une console centrale imposante mais épurée qui sépare les occupants, lesquels font face à deux écrans numériques. Le conducteur a sous les yeux l’instrumentation de bord et le passager peut s’occuper avec un écran multimédia qui semble au moins mesurer 13 pouces.

    Lamborghini Lanzador, GT électrique, hypercar

    Lamborghini Lanzador : un mégawatt de puissance utilisable au quotidien

    Mais le plus important réside évidemment dans les technologies liées à la conduite. La Lamborghini Lanzador est propulsé par deux moteurs électriques alimentés par une batterie de 100 kWh, promettant une puissance de pointe de plus d’un mégawatt, soit plus de 1340 chevaux. Bien que ces chiffres puissent sembler modestes comparés à certaines concurrentes électriques (La Lotus Evija affiche 2000 ch et la Rimac Nevera plus de 1 900 ch), la Lanzador vise à offrir une expérience de conduite quotidienne, plutôt qu’une puissance brute destinée à la piste.

    Lamborghini Lanzador, GT électrique hypercar

    Dotée d’un système de contrôle dynamique, baptisé LDVI (Lamborghini Dinamica Veicolo Integrata), la voiture offre une variété de modes de conduite pour s’adapter à différentes situations. L’accent est mis sur la rationalisation des options pour permettre au conducteur de se concentrer sur la route. L’agilité est renforcée par la suspension pneumatique ajustable, la répartition du couple, la direction à quatre roues ou encore l’aérodynamique actif.

    Une gamme totalement électrifiée fin 2024

    Lamborghini construira le modèle de production à Sant’Agata Bolognese. À cet effet, le site sera agrandi et des employés supplémentaires seront embauchés. La Lanzador sera suivi par la deuxième génération du SUV Urus sous forme d’un modèle entièrement électrique à partir de 2029. Avant cela, Lamborghini prévoit d’électrifier l’ensemble de sa gamme avec une technologie hybride d’ici la fin de 2024. En mars, le constructeur italien a présenté son premier modèle de production avec une motorisation V12 hybride rechargeable, le Revuelto dont le carnet de commande est déjà plein.

    David Lefevre
    David Lefevrehttps://www.asphalt-cafe.com
    Journaliste auto et moto, fan de carbus et de turbo mais déguste avec plaisir les innovations et le couple camionesque des électriques actuelles. Regarde devant sans faire table-rase du passé.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici