Plus
    Asphalt CaféAutoNewsLotus donne vie à un concept 50 ans plus tard

    Lotus donne vie à un concept 50 ans plus tard

    Lotus dévoile la Type 66, un concept resté sur la planche a dessin pendant plus de 50 ans.

    -

    Lotus a récemment créé la surprise en dévoilant la Lotus Type 66. Présentée lors de la Monterey Car Week, cette voiture de course est dotée d’un V8 de 830 chevaux. Seuls 10 exemplaires seront produits à 1,3 millions de dollars chacun.

    Lotus type 66,voiture de course historique, V8, laguna seca

    Lotus Type 66 : entre héritage et réinterprétation

    Les origines de la Lotus Type 66 remontent à une époque ou Colin Chpamn, le fondateur de Lotus, avait demandé à son dessinateur de l’équipe, Geoff Ferris, de lancer le projet Type 66 pour évaluer comment les principes de conception de Lotus pourraient être appliqués à la catégorie de course CanAm. La Canadian-American Challenge Cup était un championnat automobile qui se déroulait en Amérique du Nord (deux villes canadiennes et quatre villes américaines), et qui opposait des voitures de type Prototype. Cependant, Colin CHapman, davantage tourné vers la F1 n’a jamais fait aboutir ce projet et la Type 66 est restée un dessin… jusqu’à ce que Lotus, sous l’impulsion de Clive Chapman, le fils du fondateur Colin qui possédait les plans, se décide à produire la Type 66.

    Lotus type 66,voiture de course historique, V8, laguna seca

    Lotus fait appel à un bon vieux V8 mais modernisé

    Sous le capot de la Lotus Type 66 se loge un moteur V8 produisant une puissance de 830 chevaux et un couple de 746 Nm. La conception du moteur marie passé et présent puisqu’il est de conception classique avec des poussoirs hydrauliques mais combine la technologique moderne avec des pistons et des bielles forgés et un vilebrequin optimisé.

    La carrosserie aux allures rétro est réalisée en fibre de carbone, et le châssis est composé majoritairement d’aluminium. La voiture compte aussi sur une boîte de vitesses séquentielle de course, un système de freinage ABS et une multitude d’équipements de sécurité contemporains. La Lotus Type 66 est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en un temps exceptionnel de 1,74 s.

    Lotus type 66,voiture de course historique, V8, laguna seca

    Une aérodynamique raffinée

    L’aérodynamique joue un rôle central dans la dynamique de la Type 66. En s’inspirant de la philosophie de Colin Chapman visant à générer de l’appui avec efficacité, la Type 66 fait circuler l’air à travers sa carrosserie et non pas autour d’elle. C’est d’ailleurs ce même principe qui régit l’aérodynamique des Lotus Emira et Evija. L’aileron avant guide l’air à travers et sous les ailerons arrière, créant une force d’appui qui dépasse le poids de la voiture à grande vitesse. Selon le constructeur La Type 66 offre des performances comparable à celle d’une Porsche GT3 actuelle sur des circuits comme Laguna Seca ou Silverstone.

    Lotus type 66, voiture de course historique, V8, laguna seca

    Faire perdurer la légende

    Lors de la révélation de la Type 66, des figures notables telles que le pilote de Lotus F1 Emerson Fittipaldi et Clive Chapman, le fils de Colin Chapman, étaient présentes à l’événement. Simon Lane, directeur exécutif de Lotus Advanced Performance, a déclaré : « La Type 66 combine parfaitement le passé et le présent. Elle ramène les conducteurs dans le temps, vers le design iconique, le son, et le pur théâtre du sport automobile d’il y a 50 ans, avec des performances et la sécurité du 21e siècle. C’est un projet qui tombe parfaitement pour les 75 ans de la marque. »

    David Lefevre
    David Lefevrehttps://www.asphalt-cafe.com
    Journaliste auto et moto, fan de carbus et de turbo mais déguste avec plaisir les innovations et le couple camionesque des électriques actuelles. Regarde devant sans faire table-rase du passé.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici