Plus

    Lamborghini fait rugir son V8 Biturbo avec 789 ch à 10 000 trs/min

    Avec la fin de la production de la Huracan, le glorieux V10 de Lamborghini tire sa révérence. Cependant, la constructeur italien n’a pas dit son dernier mot en ce qui concerne la production de moteurs excitants. Lamborghini a e effet révélé il y a quelques jours les premiers détails du V8 biturbo qui succédera à la Huracan.

    Un V8 Biturbo hybride à la pointe

    Le nouveau moteur Lamborghini est un V8 biturbo de 4,0 litres, marquant une première pour la marque avec un moteur à plan plat et une configuration « hot-vee » où les turbos sont placés dans la vallée entre les bancs de cylindres. Ce moteur est capable de produire une puissance maximale de 789 chevaux entre 9 000 et 9 750 tr/min et un couple de 730 Nmentre 4 000 et 7 000 tr/min.

    La ligne rouge de ce moteur est fixée à 10 000 tr/min, un chiffre exceptionnel pour un moteur turbocompressé, rivalisant avec des véhicules tels que la Mercedes-AMG One et l’Aston Martin Valkyrie.

    Caractéristiques techniques du moteur

    • Cylindrée : 4,0 litres
    • Puissance maximale : 789 chevaux entre 9 000 et 9 750 tr/min
    • Couple maximal : 730 Nm entre 4 000 et 7 000 tr/min
    • Ligne rouge : 10 000 tr/min
    • Configuration : V8 à plan plat, « hot-vee » avec turbos placés dans la vallée des cylindres
    • Système de lubrification : Carter sec pour une lubrification optimale
    • Alimentation : Injection directe
    • Matériaux : Bielles en titane pour un ensemble rotatif léger, basculeurs rigides pour ouvrir et fermer les soupapes

    Système hybride intégré

    Ce V8 biturbo est associé à un moteur électrique de 110 kW (150 ch) fournissant un couple supplémentaire de 300 Nm. Ce moteur électrique est positionné entre le V8 et la transmission double embrayage à huit rapports montée transversalement. Cette configuration compacte et légère utilise une unité électrique axiale, similaire à celle trouvée dans la Lamborghini Revuelto, mais adaptée pour une intégration optimale dans le successeur de la Huracan.

    • Puissance du moteur électrique : 110 kW (150 ch)
    • Couple du moteur électrique : 300 Nm
    • Transmission : Double embrayage à huit rapports

    Performances et sonorité

    Lamborghini met également en avant la sonorité unique de ce nouveau V8, qui promet un caractère sonore distinct grâce au volume et à la fréquence élevée du moteur. Ce détail ajoute une dimension sensorielle supplémentaire à l’expérience de conduite, fidèle à l’ADN de la marque.

    En chemin vers l’électrification

    La présentation de ce moteur V8 biturbo hybride s’inscrit dans la stratégie d’électrification de Lamborghini, qui a débuté avec la Revuelto et l’Urus SE. Le successeur de la Huracan (que certains appellent Temerario), dont le lancement est prévu pour 2024, représente la troisième étape de ce processus.

    Actuellement, ce V8 est déjà utilisé dans le prototype Lamborghini SC63 LMDh, bien qu’avec une cylindrée réduite à 3,8 litres et associé à un système hybride différent.

    David Lefevre
    David Lefevrehttps://www.asphalt-cafe.com
    Journaliste auto et moto, fan de carbus et de turbo mais déguste avec plaisir les innovations et le couple camionesque des électriques actuelles. Regarde devant sans faire table-rase du passé.

    Derniers Articles

    spot_imgspot_img

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    spot_imgspot_img