Plus
    Asphalt CaféRoad CultureCourses / Pistes50 ans après, Ferrari gagne Le Mans 2023

    50 ans après, Ferrari gagne Le Mans 2023

    -

    Pour son retour en endurance après 50 ans d’absence, le constructeur italien décroche sa dixième victoire au Mans. Une victoire historique pour la centième édition de l’épreuve.

    L’Hypercar Ferrari 499P numéro 51 a réussi à repousser les attaques lancées par la Toyota GR010-Hybrid numéro 8. La première moitié de l’épreuve, le leadership a changé de mains à de nombreuses reprises. Bon nombre des 16 Hypercars présentes sur la grille de départ ont pris la tête à un moment donné. Après une série d’accidents, d’incidents de course, et avec une météo capricieuse, la seconde moitié de la course s’est transformée en une course palpitante entre Toyota et Ferrari avec la Cadillac V-Series.R numéro 2 qui a joué les troubles-fêtes.

    Catégorie Hypercar

    La Ferrari 499P n°51 a donc finalement remporté la victoire face à la Toyota GR010-Hybrid n°8 lors des 24 Heures du Mans. La course a été marquée par de nombreux changements de leadership et des conditions météorologiques difficiles. Les Hypercars de Cadillac Racing ont terminé à la troisième et quatrième place. La Ferrari 499P n°50, en pole position, a fini cinquième. Les Glickenhaus 007 ont terminé sixième et septième, tandis que la Peugeot 9X8 et la Porsche Penske Motorsport ont respectivement pris les huitième et neuvième places.

    LMP2

    La catégorie LMP2 a été le théâtre d’une confrontation passionnante entre les voitures Oreca 07-Gibson n°34 d’Inter Europol Competition et la n°41 de l’équipe WRT. Fabio Scherer, pilote suisse, a résisté à Louis Delétraz pour remporter la victoire. Neel Jani, ancien vainqueur de la course, a complété le podium avec la Oreca du Duqueine Team n°30. JOTA et IDEC Sport ont également été en lice, mais ont connu des difficultés en cours de course.

    LMGTE AM

    Pour sa dernière année, la catégorie LMGTE Am a offert un spectacle palpitant jusqu’au bout. La Chevrolet Corvette C8.R n°33 s’est battue avec la Porsche 911 RSR-19 n°85 des Iron Dames, l’Aston Martin Vantage AM n°25 de ORT by TF et la Porsche n°86 de GR Racing. À l’arrivée, la Corvette a remporté une victoire disputée devant l’Aston Martin de TF Sport et la Porsche de GR Racing. Malheureusement, l’équipe des Iron Dames a manqué le podium malgré une performance solide. Ben Keating, pilote américain chevronné, a décroché sa deuxième victoire consécutive en LMGTE Am avec la Chevrolet Corvette.

    Innovative Car

    La Chevrolet Camaro ZL1 du projet Garage 56, inspirée de la NASCAR, a atteint tous les objectifs fixés par l’équipe Hendricks Motorsports et a su se faire remarquer par ses performances. En dépit d’un problème de boîte de vitesses en fin de course, ils ont réussi à terminer les 24 heures et ont même rivalisé avec les leaders de la catégorie LMGTE Am. Une performance remarquable !

    David Lefevre
    David Lefevrehttps://www.asphalt-cafe.com
    Journaliste auto et moto, fan de carbus et de turbo mais déguste avec plaisir les innovations et le couple camionesque des électriques actuelles. Regarde devant sans faire table-rase du passé.