Plus
    Asphalt CaféMoto / ScooterNewsRoyal Enfield Himalayan 2024 : le trail A2 le plus attendu de...

    Royal Enfield Himalayan 2024 : le trail A2 le plus attendu de l’année

    -

    Royal Enfield profite du Salon de Milan EICMA pour dévoiler sa nouveauté de l’année, l’Himalayan 2024. Ce trail de cylindrée moyenne, adapté aux permis A2 est attendu depuis des années et vient remplacer l’Hmalayan actuelle. Au programme, plus de puissance, plus de couple, plus de techno et surtout une ligne bien plus sympa.

    Moto trail royal enfield himalayan 2024 permis a2, meilleur trail mid-size

    Royal Enfield Himalayan 2024 : une vrai évolution

    La Royal Enfield Himalayan 2024 est une superbe évolution pour le constructeur indien qui introduit pour la première fois un système de refroidissement par eau de son moteur mono-cylindre. Ce moteur, surnommé « Sherpa », a une cylindrée de 452 cc, soit une augmentation de 41 cc par rapport à son prédécesseur. Il délivre une puissance de 40 ch et un couple de 40 Nm, avec 90% de ce couple disponible dès 3000 tr/min. Cette amélioration est notable par rapport à la génération précédente qui offrait 24,5 ch et 32 Nm. Ces 16 ch supplémentaires devraient donc permettre de rouler plus en sécurité sur autoroutes puisque la précédente version avait du mal à atteindre les 130 km/h. Là, on pourra effectuer des liaisons beaucoup plus rapidement et avec plus de sécurité.

    Moto trail royal enfield himalayan 2024 permis a2, meilleur trail mid-size

    Ce moteur est associé à une nouvelle boîte de vitesses à 6 rapports et une poignée de gaz ride-by-wire, une autre première pour la marque. Cette nouvelle conception permet à Royal Enfield de proposer deux cartographie moteur Road et Off-Road, cette dernière permettant de déconnecter complètement l’ABS.

    Moto trail royal enfield himalayan 2024 permis a2, meilleur trail mid-size

    Un cadre et des équipements en hausse

    La nouvelle Himalayan 2024, également appelée Himalayan 450, conserve l’esthétique simple et rustique qui a contribué au succès du modèle depuis 2016. Elle est équipée de jantes à rayons de 21 pouces à l’avant, de débattements généreux de 200 mm, d’un porte-paquet et de protections tubulaires pouvant servir de supports de bagagerie. Le réservoir a une capacité de 17 litres et a été affiné pour un meilleur placement des genoux en position debout. De la même façon le guidon aussi a été un peu reculé vers le pilote. D’autres caractéristiques notables incluent une pédale crantée, un sabot moteur alu et des repose-pieds avec caoutchoucs amovibles, adaptés pour les terrains difficiles.

    Moto trail royal enfield himalayan 2024 permis a2, meilleur trail mid-size

    Le châssis, conçu par Harris Performance, une propriété du groupe Eicher, maintient son architecture tubulaire mais bénéficie de renforcements, notamment une rigidité accrue des double longerons à l’avant pour accueillir la nouvelle fourche inversée Showa de 43 mm. À l’arrière, un mono-amortisseur réglable en précharge est utilisé, et la transmission est assurée par une chaîne.

    L’Himalayan 2024 inaugure Google Maps dans un écran TFT, une première mondiale

    La Royal Enfield Himalayan est dotée d’une selle réglable en hauteur (825 à 845 mm), d’un saut de vent protégeant une instrumentation connectée de 4 pouces sur un écran TFT compatible avec Google Maps. C’est une première mondiale. Nous ne savons pas encore comment la connexion se fera mais comme il y a de forte chance pour que ce soit du Bluetooth, nous attendons de voir la réactivité avant de nous emballer. On note aussi la possibilité d’avoir accès à ses notification d’appels et sa bibliothèque de musique en streaming.

    Moto trail royal enfield himalayan 2024 permis a2, meilleur trail mid-size

    Prix et disponibilité

    Le lancement est prévu en Inde avant la fin de l’année, avec une arrivée en Europe prévue plus tard. Le prix devrait augmenter par rapport au modèle actuel vendu à 5 690 €. D’après nos informations il devrait se situer entre 6 000 et 6 500 €, sachant qu’une version Rallye avec une selle d’un seul tenant et un échappement différent devrait être disponible. De nombreuses accessoires pour personnaliser sa moto devraient être disponibles aussi au catalogue. On hâte de l’essayer !

    David Lefevre
    David Lefevrehttps://www.asphalt-cafe.com
    Journaliste auto et moto, fan de carbus et de turbo mais déguste avec plaisir les innovations et le couple camionesque des électriques actuelles. Regarde devant sans faire table-rase du passé.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici