Plus
    AccueilAutoNewsCitroën C5 Aircross 2025 : nouvelle génération, électrification totale et confort toujours...

    Citroën C5 Aircross 2025 : nouvelle génération, électrification totale et confort toujours roi

    Citroën dévoile la deuxième génération de son C5 Aircross, entièrement repensé. Design affûté, technologies de bord modernisées, gamme 100 % électrifiée, le SUV compact tricolore muscle son jeu. Objectif : rester une référence sur le segment C-SUV face à une concurrence de plus en plus affûtée, sans renier son ADN axé sur le confort.

    Citroën C5 Aicross 2025, un design qui coupe avec le passé

    Le C5 Aircross change de génération et ça se voit. Terminé les rondeurs rassurantes de son prédécesseur : place à une silhouette plus anguleuse et affirmée, directement inspirée du concept-car présenté au Mondial de Paris 2024. Le SUV adopte les codes esthétiques déjà vus sur les nouveaux C3 et C3 Aircross : optiques Matrix LED connectées par une bande noire brillante à l’avant, feux arrière effilés soulignés d’une baguette noire horizontale, et surtout, les fameuses « Light Wings », ailettes lumineuses intégrées au dessin de la poupe, conservées en série.

    Citroën C5 Aicross 2025 face avant feux leds

    Côté dimensions, la progression est notable : le C5 Aircross 2025 affiche 4,65 m de long (+16 cm), 1,90 m de large, 1,66 m de haut et un empattement porté à 2,78 m (+6 cm). Des proportions qui améliorent le gabarit sans trahir ses proportions compactes. L’aérodynamisme n’a pas été oublié avec un SCx de 0,75 (contre 0,84 auparavant). Il peut recevoir des jantes jusqu’à 20 pouces.

    Citroën C5 Aicross 2025 feux arrire elight wings

    Citroën C5 Aicross 2025, un intérieur modernisé chaleureux et plus technologie

    Installé sur la plateforme STLA Medium de Stellantis, utilisé aussi pour le cousin Peugeot 3008, le nouveau C5 Aircross offre un habitacle plus spacieux et soigné. L’atmosphère est chaleureuse, avec un fort recours à des matériaux textiles recyclés (dont certains issus de sarments de vigne) et des revêtements en toile enduite remplaçant le cuir, désormais banni, même en option. Le design horizontal de la planche de bord reprend les codes esthétiques récents de la marque, rehaussé d’un bandeau noir texturé courant sous le pare-brise.

    Citroën C5 Aicross 2025 planche de bord

    Le combiné d’instrumentation numérique couleur atteint désormais 10 pouces, complété par un affichage tête haute. La grande nouveauté réside dans l’écran tactile de 13 pouces (le plus grand jamais vu sur une Citroën), placé à la verticale sur une console flottante, et compatible Android Auto et Apple CarPlay. Système audio, climatisation, navigation, toutes les fonctions transitent par cette dalle, mais Citroën maintient des touches physiques essentielles sous l’écran, dont une pour désactiver rapidement les aides à la conduite.

    Citroën C5 Aicross 2025 poste de conduite multimedia

    À l’arrière, la banquette classique (adieu les sièges indépendants coulissants) est rabattable en 40/20/40 avec dossiers inclinables sur trois niveaux. Le coffre propose 651 litres, dont 75 litres sous plancher avec réglage sur deux hauteurs. Fait notable, le volume reste identique quelle que soit la motorisation.

    Citroën C5 Aicross 2025, trois offres mécaniques : électrification à tous les étages

    Aucune version purement thermique ne subsiste. Trois niveaux d’électrification sont proposés :

    • Hybride léger (MHEV 48V) : moteur essence 1.2 turbo trois cylindres de 136 ch, associé à un moteur électrique intégré dans une boîte automatique double embrayage à six rapports. Il permet des roulages ponctuels en mode électrique.
    • Hybride rechargeable (PHEV) : moteur essence 1.6 turbo quatre cylindres (150 ch) et moteur électrique de 92 kW (125 ch), soit 195 ch cumulés. Avec sa batterie de 21 kWh (capacité brute), le SUV peut rouler jusqu’à 100 km en ville et 86 km en cycle mixte WLTP en tout électrique. Recharge en 5h15 avec un chargeur 3,7 kW ou 2h55 avec un 7,4 kW.
    • 100 % électrique (ë-C5 Aircross) : La nouvelle déclinaison 100 % électrique du C5 Aircross, baptisée ë-C5 Aircross, sera proposée en deux configurations. La première version embarque un moteur électrique développant 157 kW, soit l’équivalent de 210 chevaux. Il est alimenté par une batterie d’une capacité de 73 kWh, ce qui permet au véhicule d’annoncer une autonomie maximale de 520 kilomètres selon le cycle d’homologation WLTP. La seconde version, dite Grande Autonomie, pousse la puissance à 170 kW (soit 230 chevaux) et repose sur un accumulateur plus généreux de 97 kWh. Ce dernier, fabriqué en France chez ACC, permet de parcourir jusqu’à 680 kilomètres sur une seule charge, toujours en cycle WLTP.
    Citroën C5 Aicross 2025 profil

    Sur une borne de recharge rapide de 160 kW, la batterie de 73 kWh peut être rechargée de 0 à 80 % en 30 minutes. La version équipée de la batterie de 97 kWh réclame un temps de recharge légèrement inférieur de 27 minutes pour la même opération. Malheureusement il n’y a pas de plateforme 800 volts qui aurait permis de gagner en temps de charge. Pour les recharges sur courant alternatif, le modèle est livré de série avec un chargeur embarqué triphasé de 11 kW. À cette puissance, la batterie de 73 kWh peut être entièrement rechargée en 4 heures et 30 minutes, tandis que la batterie de 97 kWh demande 6 heures et 30 minutes. Un chargeur plus rapide de 22 kW est également disponible en option.

    Citroën C5 Aicross 2025 sur la route

    À noter : la pompe à chaleur n’est pas de série et aucune transmission intégrale n’est proposée, contrairement au cousin Peugeot 3008. Dès 2026, la technologie V2L (Vehicle-to-Load) permettra d’utiliser la batterie pour alimenter des appareils extérieurs.

    Confort et sécurité : l’ADN Citroën reste intact

    Citroën promet toujours un confort « royal » grâce aux nouveaux sièges Advanced Comfort et surtout aux suspensions à butées hydrauliques progressives. Petite précision : sur les versions de base (environ 1 600 kg), cette technologie n’intervient qu’en détente à l’arrière. Les versions électriques lourdes (plus de 2 100 kg pour la plus grosse batterie) devraient en tirer meilleur parti.

    Citroën C5 Aicross 2025 places arrière

    Côté sécurité active, la dotation est complète : conduite semi-autonome avec maintien dans la voie, caméra de surveillance du conducteur (obligatoire selon la norme GSR2), détection des angles morts, alerte trafic arrière, VisioPark 360°.

    poste de conduite citroen c5 aircross 2025 pce avant

    Prix et disponibilité

    Le Citroën C5 Aircross 2025 sera commercialisé à partir de septembre 2025. Fabriqué à Rennes, en Bretagne, il débutera autour de 35 000 € selon les estimations, un tarif compétitif dans la catégorie. L’ancien modèle démarrait à 39 000 €.

    David Lefevre
    David Lefevrehttps://www.asphalt-cafe.com
    Journaliste auto et moto, fan de carbus et de turbo mais déguste avec plaisir les innovations et le couple camionesque des électriques actuelles. Regarde devant sans faire table-rase du passé.

    Derniers Articles

    spot_imgspot_img

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    spot_imgspot_img