Plus
    Asphalt CaféRoad CulturePréparateurs / GaragesPorsche Tag Championship, ce préparateur greffe un moteur de F1 dans une...

    Porsche Tag Championship, ce préparateur greffe un moteur de F1 dans une 911 Turbo

    -

    Après la première apparition de la 930 TAG turbo il y a 6 ans, le préparateur britannique Lanzante présente trois nouvelles versions de la Porsche type 930, équipées d’un moteur de Formule 1.

    Une collaboration de haut niveau

    Après avoir introduit la 930 TAG Turbo il y a six ans, Lanzante réitère son projet ambitieux en présentant trois nouvelles Porsche 911 Turbo (Type 930), encore plus performantes. Ces voitures sont équipées du moteur V6 1,5 litre TAG TTE P01, issu de la Formule 1 et prennent appellation TAG Championship .

    capot de la porsche TAG Championship lanzante

    Cosworth, l’entreprise britannique spécialisée dans l’ingénierie de pointe, a collaboré avec Lanzante pour optimiser ce moteur mythique. Les améliorations comprennent des pistons, des soupapes et des cames perfectionnés, ainsi qu’un nouveau calculateur. Des turbocompresseurs en titane de certifiés par McLaren ont été ajoutés pour réduire le poids. Une nouvelle boîte à air, ainsi qu’un système de refroidissement et d’échappement révisé, complètent les modifications.

    Porsche Tag Championship, des performances hallucinantes

    Grâce à ces innovations, le moteur atteint une puissance de 625 chevaux à 10 250 tr/min. La transmission de cette puissance au train arrière est assurée par une boîte manuelle à six rapports empruntée à la Porsche 993, avec des rapports spécialement conçus pour ces modèles. Les performances sont spectaculaires, avec une vitesse maximale de 320 km/h.

    arceau de la porsche TAG Championship lanzante

    Un châssis et un freinage révisés

    Pour optimiser la conduite, les places arrière ont été supprimées au profit d’un arceau de sécurité, renforçant la rigidité de la caisse et protégeant les occupants. Le système de freinage a été amélioré avec des disques en carbone-céramique de grande taille et des étriers à quatre pistons.

    Lanzante a choisi des jantes en magnésium de 18 pouces, équipées de pneus Michelin Pilot Sport 4, offrant une légèreté et une adhérence exceptionnelles.

    Porsche Tag Championship, une carrosserie légère et un hommage à la compétition

    L’allègement ne se limite pas aux éléments mécaniques. La carrosserie a été entièrement revue avec l’utilisation de fibre de carbone pour les portes, les ailes, le toit, les pare-chocs et le splitter avant. Les rétroviseurs et les vitres électriques ont été retirés, ce qui a permis de réduire le poids de 430 kg par rapport au modèle d’origine, pour atteindre 919 kg.

    porsche TAG Championship  face

    Malgré cette réduction de poids, le confort n’a pas été sacrifié. Les trois voitures sont équipées de la climatisation, et les passagers bénéficient de sièges baquets Recaro avec harnais six points.

    Les Porsche arborent les couleurs rouge et blanche de Marlboro, en hommage aux McLaren de la saison de Formule 1 1985. Cette décoration rend hommage à la monoplace pilotée par Alain Prost pour l’écurie McLaren TAG Porsche à cette époque.

    Les trois voitures seront dévoilées lors du Festival of Speed de Goodwood, qui se tiendra du 11 au 14 juillet prochain.

    Kali Delvoye
    Kali Delvoye
    Photographe, fan de voitures de sport, de motos et de préparations, j'ai un faible pour la personnalisation et la Japan Culture. Voir pour les bitzas improbables. Si un jour je greffe un moteur de F1 dans ma Twingo, ce ne sera que la suite logique de ma passion.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici