Plus

    Audi RS6 Avant GT : le break de chasse ultime limité à 660 exemplaires

    Audi dévoile sa nouvelle Audi RS6 Avant GT, son break de chasse ultime aux couleurs IMSA GTO. Summum de la gamme A6, cette édition spéciale limitée à 660 exemplaires dont seulement une trentaine en France se distingue par des éléments de carrosserie spécifiques et surtout un moteur V8 bi-turbo développant 630 ch pour 850 Nm de couple.

    Audi RS6 Avant GT, un design historique

    La nouvelle Audi RS6 Avant GT s’inspire directement du concept Audi RS6 GTO réalisé en 2020 par un groupe d’apprentis qui a travaillé sur l’héritage de la légendaire voiture de course Audi 90 quattro IMSA GTO de 1989.

    Cette édition spéciale regorge de détails exclusifs pour l’extérieur et l’intérieur. Cette nouvelle Audi RS6 Avant GT se distingue en effet des autres modèles de la famille A6 grâce à son apparence encore plus impressionnante. La calandre Singleframe et les prises d’air sont entièrement recouvertes d’un noir brillant qui renforce l’agressivité de la face avant de la voiture.

    Pour la première fois, Audi propose sur son break de chasse un capot en fibre de carbone. La finition des inserts qui vient s’intercaler dans le bossage de ce dernier donne d’ailleurs un look compétition singulier à cette version ultime de la RS6. Loin toutefois de n’être qu’un effet esthétique, l’utilisation du carbone permet d’abaisser le poids et accentue le dynamisme de la voiture.

    Une silhouette agressive à souhait

    Les nouveaux pneus haute performance Continental « Sport Contact 7 » 285/30 R22 se logent dans les ailes qui sont aussi pour la première fois en fibre de carbone. Les sorties d’air intégrées derrière les grandes roues de 22 pouces réduisent la pression d’air dans le passage de roue et améliorent le refroidissement des freins. Notez que le dessin des jantes à 6 branches s’inspire de celui du concept Audi Avus de 1991.

    La poupe de l’Audi RS6 Avant GT est souligné par un diffuseur laqué noir, une double sortie d’échappement, un lettrage noir reprenant la dénomination du véhicules, des feux matrix leds et surtout un aileron qui reprend quasiment à l’échelle 1:1 celui du concept RS 6 GTO. Petite coquetterie, pour la première fois sur un break RS6, les barres de toit ont été supprimés pour donner à la silhouette une allure plus basse et plus sportive.

    Audi RS6 Avant GT, un habitacle exclusif

    Pour souligner l’aspect exclusif de son break mangeuse de supercar, Audi propose de série le pack design RS plus. L’intérieur noir est rehaussé par de nombreux accents de combinaisons de couleurs exclusive rouge et cuivre que l’on trouvera sur le volant, les côtés de la console centrale, l’accoudoir central et les accoudoirs de porte et les tapis de sol avec l’inscription « RS 6 GT ».

    Les nouveaux sièges baquets RS en cuir et Dinamica et l’inscription « RS 6 GT » juste en dessous des appuie-tête arborent également cette palette de couleurs. La micro-fibre noir Dinamica recouvre aussi l’accoudoirs, le tableau de bord, la console centrale et les contre-portes. Pour finir, la console centrale arbore le numéro de série de la voiture en série limitée à 660 exemplaires.

    Sous le capot de la RS6 Avant GT

    Les entrailles de la bête cache un moteur V8 bi-turbo de 4.0 litres qui propulse la RS6 Avant GT avec une puissance de 630 ch (464 kW) et un couple maximal de 850 Nm, disponible entre 2 300 et 4 500 tr/min. C’est 30 ch et de 50 Nm de plus qu’une « classique » RS6 Avant.

    Cette motorisation permet à la voiture de passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes (0,3 s de mieux) et d’atteindre une vitesse de pointe de 305 km/h, grâce notamment à une transmission intégrale quattro et une boîte de vitesses Tiptronic à huit rapports aux temps de passage optimisés. La décélération est confié à un système de freinage en céramique de série.

    voiture sur une route sinueuse avec couché de soleil

    À l’instar de l’Audi RS 6 Avant performance, l’Audi RS 6 Avant GT utilise la dernière version du différentiel central autobloquant. Il répartit la puissance du moteur sur les essieux avant et arrière sur un rapport de 40 : 60. En cas de patinage, un couple moteur plus important est automatiquement appliqué à l’essieu qui possède une meilleure traction : jusqu’à 70 % peuvent se diriger vers l’essieu avant et jusqu’à 85% vers l’essieu arrière. Le système est redoutable en virage puisque le couple est amené sur les roues à l’extérieur du virage ce qui permet de pousser la voiture à l’intérieur du virage. Pour avoir essayé ce torque vectoring, le système est diabolique d’efficacité en virage.

    voiture sur une route sinueuse avec couché de soleil

    Suspensions spécifiques à la RS6 Avant GT

    De plus, l’Audi RS 6 Avant GT est la première à inclure de série une suspension à ressorts hélicoïdaux réglables, qui réduit la hauteur de caisse de dix millimètres par rapport à l’Audi RS 6 Avant standard, favorisant ainsi un meilleur équilibre entre réactivité et confort. La suspension est renforcée par des ressorts à raideur accrue, des amortisseurs ajustables sur trois niveaux et des barres stabilisatrices renforcées, augmentant la rigidité de 30 % à l’avant et de 80 % à l’arrière, ce qui réduit le roulis. Audi fournis des outils et des instructions pour des ajustements personnalisés avec le véhicule.

    trois voitures de courses sur un parking dont l'audi rs6 avant gt, le conceptg rs6 gto et l'audi 90 imsa gto

    Enfin, les clients auront également la possibilité de choisir en option la suspension sport RS plus avec Dynamic Ride Control (DRC) ou la suspension pneumatique adaptative RS.

    schéma de suspension de la nouvelle audi rs6 avant GT

    Prix et disponibilité

    La nouvelle Audi RS6 Avant GT sera disponible à a commande à partir du Jeudi 8 Février. Elle s’affiche au prix de 230 000 € auquel il faut ajouter 60 000 € de malus. Elle sera disponible en France en Gris nardo ou Noir mythic sans stickers ou en Blanc Arkona avec les stickers et les jantes blanches. Seulement une trentaine d’exemplaire sera disponible en France. Tous les équipements spécifiques à l’Audi RS6 Avant GT sont montés à la main dans la même usine de Böllinger Höfe, là ou les Audi R8 et e-Tron GT son construits, sur chacun des 660 modèles produits dans le monde.

    voiture Audi RS6 Avant GT sur une route sinueuse avec couché de soleil
    David Lefevre
    David Lefevrehttps://www.asphalt-cafe.com
    Journaliste auto et moto, fan de carbus et de turbo mais déguste avec plaisir les innovations et le couple camionesque des électriques actuelles. Regarde devant sans faire table-rase du passé.

    Derniers Articles

    spot_imgspot_img

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    spot_imgspot_img