Plus
    AccueilAutoNewsL'Alfa Romeo Giulia rompt avec son ADN de berline

    L’Alfa Romeo Giulia rompt avec son ADN de berline

    L’Alfa Romeo Giulia, une des plus belles berlines italiennes va subir une transformation radicale au niveau de sa ligne.

    En effet, La Giulia de prochaine génération abandonnera ses proportions traditionnelles pour adopter un design de crossover. Partageant sa plateforme avec le futur Stelvio, attendu plus tard cette année, la nouvelle Giulia bénéficiera d’un habitacle revu, de technologies d’intelligence artificielle intégrées et d’une suite d’aides à la conduite améliorée.

    Un design plus dans l’ère du temps

    Santo Ficili, PDG d’Alfa Romeo et de Maserati, a confirmé cette évolution dans une interview à L’Argus. « La Giulia adoptera un nouveau design et un nouveau type de carrosserie », a-t-il déclaré, laissant entendre que son allure se rapprochera davantage d’un SUV. Toutefois, il ne s’agira pas d’un SUV conventionnel.

    Alfa romeo giulia et stelvio

    Inspirée des silhouettes fastback récemment adoptées par plusieurs modèles européens du groupe Stellantis – comme la DS 8, la Peugeot 408 ou la Citroën C5 X –, la Giulia conservera l’ADN stylistique propre à Alfa Romeo. Son design mêlera sportivité et modernité, en réponse à la montée en puissance du segment des SUV coupés.

    De nouvelles technologies embarquées

    L’identité visuelle d’Alfa Romeo évoluera également. Le constructeur abandonnera l’iconique plaque d’immatriculation décentrée à l’avant, contrainte par les normes de sécurité piétons. La Giulia et le Stelvio arboreront une version modernisée de la célèbre calandre « Scudetto », qui intégrera des éléments graphiques rétroéclairés, à l’image du récent Alfa Romeo Junior.

    À l’arrière, les feux reprendront une signature lumineuse triangulaire, en écho au Scudetto avant. À l’intérieur, les modèles bénéficieront d’un système d’infodivertissement enrichi d’intelligence artificielle ainsi que d’une suite d’aide à la conduite, renforçant les capacités de conduite autonome. Des annonces marketing qui ne collent pas vraiment avec la typologie des acheteurs d’Alfa.

    Alfa romeo giulia et stelvio

    Plateforme STLA Large : électrification et hybrides en approche

    Contrairement aux DS 8 et Lancia Gamma, basés sur la plateforme STLA Medium, la Giulia et le Stelvio utiliseront l’architecture STLA Large de Stellantis, partagée avec la nouvelle Dodge Charger. Cependant, Alfa Romeo promet une adaptation spécifique en soulignant que les ingénieurs italiens ont apporté des modifications pour différencier leurs modèles des productions américaines.

    Le Stelvio, prévu pour 2026, sera le premier modèle européen à inaugurer la plateforme STLA Large. Selon Santo Ficili, ce SUV sera initialement proposé en version 100 % électrique, bien qu’une variante hybride soit également à l’étude. Si aucun détail précis n’a été donné pour la Giulia, il est fort probable que celle-ci suivra le même schéma, avec des déclinaisons électriques et hybrides.

    Cette stratégie multi-énergies est un changement de cap pour Alfa Romeo qui abandonne son ambition de devenir une marque exclusivement électrique. Ce changement de cap s’inscrit dans une tendance plus large au sein du groupe Stellantis, où plusieurs marques, dont Lancia, optent pour plus de flexibilité dans leur offre de motorisations.

    Production maintenue en Italie

    Les nouvelles Alfa Romeo Giulia et Stelvio seront produites dans l’usine de Cassino, en Italie afin de garantir une continuité dans l’assemblage de ces modèles premium. La production du Stelvio débutera en juillet 2025, après une présentation attendue au printemps de cette année, pour une commercialisation prévue en fin d’année. De son côté, la Giulia devrait faire ses débuts en 2026.

    David Lefevre
    David Lefevrehttps://www.asphalt-cafe.com
    Journaliste auto et moto, fan de carbus et de turbo mais déguste avec plaisir les innovations et le couple camionesque des électriques actuelles. Regarde devant sans faire table-rase du passé.

    Derniers Articles

    spot_imgspot_img

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    spot_imgspot_img